Hélène Lauzon quitte Lavery
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/1252__H%C3%A9l%C3%A8ne_Lauzon.gif)
L'équipe Droit-Inc
2008-05-20 10:26:00
Elle est la nouvelle présidente du Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ).
La mission du Conseil patronal de l'environnement du Québec est de promouvoir, auprès des gouvernements et autres intervenants, les préoccupations et la contribution des entreprises en matière d'environnement dans un contexte de développement durable.
Il présente le point de vue des entreprises sur des enjeux importants d'intérêt général et commun, en coordonnant leurs objectifs et en obtenant un consensus raisonnable..
Pour embaucher Me Lauzon, le CPEQ a retenu les services de la firme Kenniff & Racine, spécialistes en recrutement de cadres.
Chez Lavery, de Billy, elle exerçait au sein de l'équipe du Droit de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles depuis plus de quinze ans.
Au fil des ans, Me Lauzon a acquis une vaste expérience en droit de l'environnement en conseillant nombre d'entreprises sur des questions de nature préventive et curative portant sur les autorisations préalables à des projets, l'assujettissement à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts, la gestion des sols contaminés, le contrôle des eaux de surface, des eaux souterraines et des rejets d'eaux usées, la gestion des matières résiduelles et desrésidus dangereux, ou encore le contrôle des émissions atmosphériques.
En 2005, elle a mis sur pied l’équipe des changements climatiques du cabinet afin de pouvoir offrir aux clients intéressés toute la gamme de services dans le domaine des changements climatiques.
Elle a été appelée à cet égard à donner plusieurs conférences sur les effets juridiques du Protocole de Kyoto.
Me Lauzon a régulièrement été sollicitée sur des questions d'interprétation de la législation et de la réglementation fédérale, provinciale et municipale dans le domaine de l'environnement.
Elle a également été appelée à intervenir auprès des instances gouvernementales pour l'obtention d'autorisations au nom de ses clients ou pour commenter le contenu de tout projet de loi ou de règlement.
Elle a coprésidé le groupe de travail responsable des systèmes de gestion environnementale du Conseil patronal de l'environnement du Québec. Ce groupe a publié un guide pratique d'implantation d'un système de gestion environnementale.