Hubert Lacroix, nouveau patron de Radio-Canada
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/628__LacroixH_web.gif)
L'équipe Droit-Inc
2007-11-05 11:08:00
L'annonce a été faite ce matin par la ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner.
Hubert Lacroix n'en est pas à ses premières armes dans le monde des médias. Il a déjà été analyste sportif à la télévision et à la radio lors de la diffusion de Jeux olympiques d'été à l'antenne de Radio-Canada.
Il a, de plus, été conseiller spécial d'Entreprises Télémédia Inc. de 2003 à 2005, après avoir été président du conseil de Société Télémédia de 2000 à 2003.
Sur le site de Stikeman Elliott, on y indique que M. Lacroix avait auparavant été associé principal d'un cabinet d'avocats pancanadien pendant plus de vingt ans. Il se spécialisait dans les fusions et les acquisitions d'entreprises dans les marchés publics, les prises de contrôle et les financements de compagnies.
Hubert Lacroix est également président du conseil du Fonds SFK Pâte et remplit la fonction d'administrateur de Transcontinental Inc, de Zarlink Semiconducteurs Inc. et de la Société en commandite d'Investissements ITS. Il est aussi fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon et un administrateur de leur société de gestion privée.
Au cours des dernières années, il a également siégé au sein des conseils d'administration de Cambior Inc., Donohue Inc., Circo Craft Co. Inc., Aventure Électronique Inc., Michelin Canada Inc. et Secor Inc.
Me Lacroix a été parmi l'un des premiers à terminer un nouveau programme de l'École supérieure de régie d'entreprise de l'IAS conçu dans le but d'aider les conseils d'administration à dépasser les normes de gouvernance et à rendre les sociétés canadiennes concurrentielles à l'échelle mondiale et plus performantes et a reçu la désignation ICD.D.
M. Lacroix est né en 1955 à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill en 1977, année où il a été admis au Barreau du Québec. Il a réussi une maîtrise en administration de l'Université McGill quatre ans plus tard.