Huit sur huit pour Fasken
Emeline Magnier
2014-12-02 15:00:00
Margarita Altankova se joindra à l'équipe Droit bancaire, Marie-Louise Bélair-Noël, Marcelo Ciechanowiecki et Nicolas-Karl Perrault feront partie de l'équipe Litige commercial, Paul Gagnon intégrera l'équipe de la Propriété intellectuelle, Olivier Lamoureux celle de Droit du Travail et de l’emploi, Alexandra Lazar celle de Droit des affaires et Ashley Munro intégrera l'équipe Droit Immobilier.
« Pendant le stage, nous avons indiqué nos préférences quant aux secteurs de pratique dans lesquels on aimerait exercer, et nous avons tous obtenu notre premier choix », souligne Olivier Lamoureux qui indique que certaines vibrations ressenties pendant le stage lui laissaient présager qu'il recevrait une proposition d'embauche.
« Le fait d'avoir été tous recrutés, c'est assez exceptionnel, ça montre la bonne santé du cabinet », ajoute Paul Gagnon. Titulaire d'une maîtrise en propriété intellectuelle et en droit de la concurrence, il s'est naturellement dirigé vers ce domaine de pratique, un secteur « qui bouge beaucoup », dit-il.
Il a travaillé sur l'achat par Postmedia Network des actifs de Corporation Sun Media, représentée par Fasken Martineau. « C'était très intense pendant plusieurs semaines et quand le dossier a été clos, on a ressenti un grand sentiment de satisfaction.»
De son côté, Nicolas-Karl Perrault a su dès le début de ses études universitaires qu'il se dirigerait vers le litige. « J'ai fait du droit pour argumenter. Le litige commercial le permet et je n'étais pas attiré par le droit corporatif », commente-t-il.
Pendant son stage, il est allé plusieurs fois à la cour pour plaider des requêtes en prolongation de délai ou pour fixer des interrogatoires hors cours, des demandes non contestées qui, d'après les stagiaires, font partie du processus d'apprentissage.
Nicolas-Karl se dit très chanceux d'avoir reçu une proposition d'embauche avant la fin de son stage, alors que de nombreux jeunes avocats peinent à trouver un emploi une fois inscrit au Tableau de l'Ordre. « Quand on a beaucoup de travail et qu'on traverse un moment difficile, il faut toujours se souvenir qu'on a de la chance. »
Pour la suite, Alexandra Lazar entend bien se trouver une niche dans laquelle elle pourra se développer. « J'aime beaucoup les fusions acquisitions et les valeurs mobilières. Je compte bien apprendre des autres avocats et associés.»
Quels conseils donneraient ses futurs avocats aux étudiants qui souhaiteraient suivre le même chemin ?
« Gardez l'esprit ouvert sur les mandats qui vous sont confiés et ne fermez jamais la porte aux opportunités qui peuvent se présenter », indique Olivier qui ne manque pas de rappeler qu'il faut toujours être attentif à la qualité de son travail.
« Il est important de travailler un ou deux étés avant le stage du Barreau au sein du cabinet pour se faire connaître et commencer à acquérir de l'expérience », souligne Nicolas-Karl.
« Le réseautage est important. Même si on travaille beaucoup, il faut sortir du bureau et participer à des conférences et des cocktails », ajoute Ashley Munro.
Marie-Louise Bélair-Noël a complété sa licence en droit civil à l'Université d'Ottawa ainsi que des études en Common law. Elle a effectué un stage à titre d’auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Edmond P. Blanchard, juge de la Cour fédérale et juge en chef de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.
Marcelo Ciechanowiecki est diplômé de l’Université d’Ottawa. Il détient aussi un baccalauréat ès arts de l’Université McGill avec spécialisation en sciences économiques et anthropologie. Il a travaillé pendant deux ans en tant qu’analyste dans le domaine du conseil en assurances.
Nicolas-Karl Perrault est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Montréal. Avant d’entreprendre son parcours en droit, il a passé deux ans à étudier la science politique. Il a représenté l’Université de Montréal au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Migneault.
Paul Gagnon a complété son baccalauréat en droit, ainsi qu’une maîtrise en biotechnologie moléculaire et droit à l’Université de Sherbrooke. Il détient aussi une maîtrise en propriété intellectuelle et en droit de la concurrence. En 2010-2011, il a été auxiliaire juridique auprès de l’Honorable juge Simon Noël, juge coordonnateur en Sécurité nationale à la Cour fédérale
Olivier Lamoureux détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Il a également obtenu un certificat en philosophie et un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales à la même université, ainsi qu’un diplôme de maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa.
Alexandra Lazar a suivi le programme de droit BCL-LLB de l’Université McGill. Avant d’être admise à la faculté de droit, elle a étudié en histoire et en philosophie et a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 2010.
Ashley Munro est titulaire d’un baccalauréat et d’un juris doctor de l’Université de Montréal. Elle détient aussi un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en marketing de l’Université Concordia dans le cadre duquel elle a étudié les marchés d’Asie et la gestion du marketing à l’Université nationale de Singapour.