Il entre à la Banque Nationale
Céline Gobert
2015-12-10 08:30:00
Barreau 2000, il est l’un des experts dans ce domaine au Québec. Son mandat est de veiller à l’application de la réglementation en vigueur pour les organisations internationales et qui s’applique aux organisations canadiennes. Il s’assure que les processus vont être conformes.
« L’action est désormais à l’intérieur des institutions financières plutôt que dans les chambres de consultations externes », explique celui qui a auparavant été avocat fiscaliste chez EY, pendant plus de cinq ans pour FATCA, la réglementation américaine, et plus de trois ans en réglementation canadienne.
Ce qui passionne l’avocat de 38 ans, c’est avant tout le volet international, qui lui permet d’être en contact avec des institutions financières de partout dans le monde ainsi que la possibilité de pouvoir participer à l’implantation des obligations liées à la nouvelle loi de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).
Une nouvelle norme
« Dans le cadre de mes fonctions, je chapeauterai les activités FATCA et celles de la nouvelle norme de l'OCDE qui pourrait entrer en vigueur en 2017 », explique-t-il.
Cette nouvelle norme d'échange automatique de renseignements fiscaux vient s'ajouter à la législation américaine FATCA, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, et aux ententes intergouvernementales au même effet. Elle visera tous les résidents fiscaux de juridiction autre que le Canada.
Notons qu’il a terminé un baccalauréat en droit en 2000 ainsi qu’une maîtrise en fiscalité en 2009 à l’Université de Sherbrooke.