Jean-Pierre Lortie chez Desjardins Ducharme
L'équipe Droit-Inc
2007-05-17 11:23:00
« Je suis encore jeune, je n’avais pas l’intention de passer le reste de mes jours à collectionner les papillons ! » dit l’avocat de 61 ans.
Chez Desjardins Ducharme, Jean-Pierre Lortie pratiquera principalement en droit immobilier, fiscalité municipale, évaluation foncière et expropriation, ses spécialités.
Il a étroitement collaboré avec le Service d’évaluation de la Communauté Urbaine de Montréal (CUM) et le Ministère des Affaires Municipales à la rédaction de la Loi sur la fiscalité municipale. Il a également été secrétaire et conseiller juridique de la Commission d’enquête sur le Service d’évaluation de la CUM.
Il a été nommé juge à la Cour du Québec en 1985 et immédiatement affecté comme Vice-président adjoint au Tribunal de l’expropriation (devenu par la suite la Chambre de l’expropriation de la Cour du Québec). Comme juge de procès, il s‘y est bâti une solide expertise et sa réputation en cette matière est reconnue par l’ensemble de la communauté juridique.
À la suite de l’abolition de la Chambre de l’expropriation par le gouvernement et le transfert de la matière au sein du Tribunal administratif du Québec, il a été assigné à la Chambre criminelle et pénale de Montréal, où il a siégé de 1999 à 2007.
En 2002, il a été nommé par les Nations Unies, juge international pour le Kosovo. Dans le cadre de la mission des Nations Unies pour le Kosovo (UNMIK), il a présidé des procès pour crimes de guerre et génocide à la District Court de Pristina dans le cadre du conflit découlant de la guerre des Balkans.
Me Lortie a été chargé de cours en droit municipal et administratif à l’Université de Montréal, à l’École du Barreau du Québec ainsi que dans diverses maisons d’enseignement au niveau collégial. Il est actuellement chargé de cours à l’Université d’Ottawa.
Il est l’auteur d’ouvrages et articles en expropriation et fiscalité municipale. Il a publié dans le cadre des journées Maximilien Caron 2003 un article intitulé «L’indépendance judiciaire dans le cadre de la mission de l’ONU au KOSOVO».
Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et a été admis au Barreau du Québec en 1974. Il est également détenteur d'une Maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal.