L’AMF renouvelle le mandat de trois avocats
Didier Bert
2024-01-04 11:15:51
L’Autorité des marchés financiers renouvelle le mandat de trois avocats membres du comité consultatif sur les produits d’investissement. Qui sont-ils?
Trois avocats vont continuer à réfléchir sur l’encadrement du marché des produits d’investissement au Québec.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient en effet de renouveler le mandat de trois avocats, qui sont membres du comité consultatif sur les produits d’investissement: Me Jonathan Halwagi, Me Élyse Lemay et Me Maxime Gauthier.
Ce comité vise à échanger sur des questions ayant trait à l'encadrement efficient du développement, de la gestion et de la distribution des produits d’investissement, et à fournir une perspective visant à améliorer l'élaboration et la mise en pratique du cadre réglementaire.
Me Jonathan Halwagi est associé chez Fasken à Montréal. Il concentre sa pratique dans le conseil relatif à la gestion d’actifs et aux fonds d’investissement.
Avant de rejoindre Fasken, Me Halwagi a exercé en droit des valeurs mobilières chez Fraser Milner Casgrain, avant d'aller pratiquer à Londres, au sein du cabinet Herbert Smith.
Diplômé de l'Université de Montréal en droit civil, et de l'Université d'Ottawa en common law, il a été admis au Barreau en 2004.
Me Élyse Lemay vient de quitter Canada Vie, dont elle était la vice-présidente aux affaires juridiques et réglementaires pour le Québec. Auparavant, elle a travaillé durant plus de 20 ans pour la Sun Life, dont elle a été vice-présidente et directrice juridique.
Admise au Barreau en 1988, l’avocate a débuté sa carrière chez Fasken à Montréal en droit des valeurs mobilières. Elle est membre du conseil d'administration de la fondation Dr Clown, et administratrice de l'Association des MBA du Québec.
Me Lemay détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et un MBA de l'Université Concordia.
Me Maxime Gauthier est le directeur général de Mérici Services Financiers.
Assermenté en 2010, Me Gauthier exerce comme représentant en épargne collective chez Mérici, dont il est devenu le chef de la conformité. Il occupe la direction générale du cabinet sherbrookois depuis trois ans.
Me Gauthier a été chargé de cours en droit civil et en droit corporatif à l'Université de Sherbrooke
L'avocat est membre du conseil d'administration de l'Académie du Trésor.
Il détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.