Martin Cauchon quitte Gowlings pour Heenan
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/7011__gio.gif)
Rene Lewandowski
2012-02-08 15:00:00
Me Cauchon exercera ses fonctions à partir du bureau de Montréal. Il mettra sa vaste expérience au service d’entreprises locales et étrangères qui souhaitent faire face aux défis posés par l’économie du savoir et la mondialisation des marchés.
![Évènement marquant pour Heenan: l'arrivée de Martin Cauchon à Montréal](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/7011__Martin_Cauchon.jpg)
En plus d’épauler ses collègues à travers tout le pays et de jouer un rôle à l’international, Me Cauchon fera équipe chez Heenan avec les experts du Plan Nord au service d’entreprises qui cherchent à développer des occasions d’affaires et des partenariats.
Il mettra aussi à contribution sa connaissance du marché chinois en élaborant la stratégie de Heenan Blaikie pour la Chine, et en mettant en place les initiatives qui en découleront.
C’est d’ailleurs un dur coup pour Gowlings qui comptait sur lui pour développer le marché chinois; le cabinet avait même ouvert un bureau en Chine l’an dernier.
Me Cauchon retrouvera parmi ses nouveaux collègues à Heenan Blaikie l’ancien premier ministre du Canada, le très honorable Jean Chrétien sous lequel il a assumé plusieurs fonctions ministérielles dont celle de ministre responsable du Québec, de même que l’ancien premier ministre du Québec Pierre Marc Johnson, et plusieurs autres personnalités de renom dont Me Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.
Me Cauchon s’est distingué tout au long de sa carrière politique en occupant de nombreuses fonctions d’importance au sein du gouvernement fédéral, dont celle de secrétaire d'État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) de janvier 1996 à janvier 2002, un poste où il a appuyé les petites et moyennes entreprises (PME) et les différents partenaires du développement économique québécois.
Il a également été ministre du Revenu national d’août 1999 à janvier 2002 puis ministre de la Justice et procureur général du Canada de janvier 2002 à décembre 2003. C’est à ce titre que Me Cauchon s’est démarqué par son implication dans des causes portant sur les droits de la personne. Il a également fait adopter un projet de loi visant à moderniser le Code criminel relativement à la responsabilité pénale des organisations, tout en se penchant sur les problèmes liés à la fraude dans les marchés financiers canadiens.
Avant de se lancer en politique, Me Cauchon a pratiqué le droit dans le domaine du litige civil et commercial de 1985 à 1993.