Nouvelle DG pour la Clinique juridique du Mile End
Theodora Navarro
2016-03-01 08:30:00
Nouvelle directrice générale de la Clinique juridique du Mile End, Me Ning a ainsi occupé le poste de coordonnatrice nationale pour le Pro Bono Students Canada. Elle a également occupé diverses fonctions dans le milieu communautaire, travaillant à titre de bénévole ou comme stagiaire, notamment auprès d’une avocate oeuvrant dans le droit des réfugiés.
Au plus près des personnes
Entrée en fonction le 23 novembre 2015, Me Ning, 28 ans, estime ainsi que son poste est « en adéquation avec (ses) valeurs, et dans l'implication sociale. Ce qui me plaît particulièrement est d'être en contact avec des personnes aux prises avec des problèmes de nature juridique et de les aider dans ce cheminement. Nous pouvons les aider de manière concrète ! »
Inscrite au Barreau depuis 2015, Me Ning a ponctué son baccalauréat, obtenu à l'Université McGill, en effectuant un stage auprès du cabinet national Borden Ladner Gervais (BLG) avec qui elle dit avoir noué d'excellentes relations. Convaincue cependant que la pratique privée ne répondait pas pleinement à ses attentes, elle a profité de l'opportunité du poste de directrice à pourvoir au sein du Clinique juridique du Mile End.
Grande variété de dossiers
« J'apprécie tout particulièrement la variété de dossiers. On ne sait jamais sur quel problème juridique on est susceptible de travailler, et ainsi, on touche à tous les droits, comme le droit du logement, le droit de la famille ou encore le droit de l'immigration », témoigne Me Ning. Les avocats bénévoles avec qui elle travaille chaque jour, lui permettent, de son propre aveu, de « continuer à apprendre à tous les jours. »
« Ce sont surtout de jeunes avocats, et je les remercie encore pour leur implication. Si des avocats d'expérience aimeraient offrir leurs services dans leur domaine d'expertise, je suis prête à les rencontrer. Nous envisageons de créer un « conseil des sages » avec des avocats seniors, c'est un projet en développement. »
Nommée pour mandat d'un an, renouvelable, la nouvelle directrice générale de la clinique juridique du Mile End aura plusieurs défis à relever. Agrandir le service, augmenter les heures d'ouverture et ouvrir un autre point d'accueil en font partie. Mais son principal cheval de bataille restera la recherche de financements. « C'est un des multiples chapeaux que j'ai, on aimerait notamment que le gouvernement réouvre les appels d'offres pour les fonds d'accès à la justice ». Une diversité de missions prometteuse pour un début de carrière.