Pluie de nominations à la magistrature!
Delphine Jung
2017-06-23 15:00:00
Avant sa nomination à la Cour supérieure, le juge Parent a exercé, à compter de 1983, comme avocat au sein du cabinet Parent Doyon Rancourt à Saint-Georges-de-Beauce, d’où il est originaire. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1982 et a été admis au Barreau du Québec en 1983. Il a également enseigné le droit des affaires au Cégep Lévis-Lauzon et au Cégep Beauce-Appalaches.
L’honorable Jean-François Émond, juge de la Cour d’appel du Québec, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, district de Québec. Il remplace monsieur le juge Simon Ruel, qui est promu à la Cour d’appel du Québec. Il a obtenu un baccalauréat en droit civil de l'Université Laval en 1988 et a été reçu au Barreau du Québec en 1989. Il a exercé le droit au sein du cabinet Stein Monast de 2007 à 2009, du cabinet Desjardins Ducharme Stein Monast de 2003 à 2007 et du cabinet Huot Laflamme (Marquis Huot) de 1988 à 2003.
Ses principaux domaines de pratique étaient le droit civil, le droit immobilier et le droit commercial. Il a été vice-président du comité exécutif de l’Orchestre symphonique de Québec. Il a aussi été l’un des membres fondateurs du Festival international de musiques militaires de Québec et du Rendez-vous naval de Québec.
Il a été juge coordonnateur de la Chambre commerciale pour le district de Québec de 2010 à 2014. En juin 2014 et jusqu'à aujourd'hui, le juge Émond a été siégé à la Cour d'appel du Québec.
L’honorable Simon Ruel, juge de la Cour supérieure du Québec, est nommé juge de la Cour d’appel du Québec à Québec. Il remplace monsieur le juge Jean-François Émond, qui retourne à la Cour supérieure à Québec.
Au cours de sa carrière d’avocat, il a été actif plus particulièrement dans les domaines du droit public, du droit administratif et des affaires gouvernementales. Il a été membre du Barreau du Québec (1995) et du Barreau de l’Ontario (2007). Après avoir débuté sa carrière au cabinet Grey Casgrain, il a été avocat au ministère de la Justice du Canada, au Bureau du Conseil privé et au ministère des Finances. Avant sa nomination à la magistrature, il était associé au sein du cabinet BCF Avocats d’affaires, à Québec. Auparavant, il avait été associé au sein du cabinet Heenan Blaikie.
Il a également agi en tant que conseiller auprès du Conseil canadien de la magistrature au sujet de la réforme du processus disciplinaire des juges.
En plus de sa pratique, monsieur le juge Ruel a enseigné le droit public et administratif à l’École du Barreau du Québec et le droit de la preuve en matière civile et commerciale à l’Université d’Ottawa. Le juge Ruel est actuellement membre du comité exécutif du Forum des juges de l’Association du Barreau canadien.
L’honorable Jocelyn F. Rancourt, juge de la Cour supérieure du Québec, est nommé juge de la Cour d’appel du Québec à Québec. Il remplace monsieur le juge Étienne Parent, qui retourne à la Cour supérieure à Shawinigan. Né à Québec, il a obtenu un baccalauréat en sciences sociales (relations industrielles) de l’Université Laval en 1981 et un baccalauréat en droit de la même université en 1984. Admis au Barreau du Québec en 1985, il a entamé sa pratique du droit au sein du cabinet McDougall Caron, à Montréal. En 1988, il a joint les rangs du cabinet Ogilvy Renault pour y œuvrer en droit de l’emploi et du travail, d’abord à Montréal et par la suite à Québec, à compter de 1991.
Le juge Rancourt occupait la fonction de chef national du groupe de droit de l’emploi et du travail et membre du Comité de direction du cabinet canadien jusqu’à sa nomination à la Cour supérieure du Québec en juin 2015.
Il a également enseigné pendant 15 années à l’École du Barreau du Québec.
Parallèlement à ses activités professionnelles, le juge Rancourt a notamment cofondé l’école primaire La Petite Académie de St-Hyacinthe.
Peter Kalichman, associé au sein du cabinet Irving Mitchell Kalichman SENCRL, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace madame la juge D. Mayrand, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 8 mai 2017. Ce Montréalais a obtenu un baccalauréat en droit à l'Université de Montréal. Il exerçait en litige civil et commercial.
En plus de son expérience de plaideur, le juge Kalichman a enseigné les techniques de plaidoirie à la Faculté de droit de l’Université McGill pendant 15 ans.
Outre sa passion pour le droit, le juge Kalichman a été actif dans la communauté juive de Montréal depuis les 25 dernières années, ayant siégé à de nombreux conseils d’administration et comités auprès de la Fédération CJA et des Centres communautaires juifs YM-YWHA de Montréal.
Marie-France Vincent, associée au sein du cabinet Baribeau Vincent SENCRL, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec, district de Québec. Elle remplace monsieur le juge Jocelyn F. Rancourt, qui est promu à la Cour d’appel du Québec. Elle a obtenu son bac en droit en 1995 à l’Université Laval puis a été admise au Barreau du Québec en 1996. Elle a commencé l’exercice de sa pratique privée en droit général à Montréal et elle l’a poursuivie à Québec, où elle s’est spécialisée en droit de la famille. Elle est médiatrice familiale accréditée depuis 2007.
Elle a été impliquée au sein de l’Association des familialistes de Québec.
Avocat intrigué
il y a 7 ansDes 8 dernieres nominations à la Cour Supérieure, il y a 1 seul criminaliste.
Est-ce la priorité du gouvernement fédéral de régler les délais problématiques par des gens qui n'ont jamais fait de criminel?
Je suis vraiment confus
France Charbonneau
il y a 7 ansEn fait il n'y a que deux nouvelles nominations les autres cela ressemble à de la chaise musicale.
Me Untel
il y a 7 ansJe suis toujours surpris de constater que lorsqu'un nouveau juge est nommé sur les étages où je pratique, ce n'est jamais un collègue qui nous côtoyait sur les mêmes étage. On dirait un étranger parachuté de n'importe où. J'aimerais bien ça un jour qu' un de mes collègues que je vois régulièrement soit nommé sur les bancs où il pratiquait. Mais voilà que les nominations son politique !
Jeunot
il y a 7 ansPasser de la Cour d'appel à ma Cour Supérieure est une démotion? C'est volontaire?
Karim Renno
il y a 7 ansJe ne connais pas la juge Vincent et ne peux donc pas commenter sa nomination, mais ayant eu l'opportunité de travailler avec le juge Kalichman, je peux dire sans hésitation que c'est une excellente nomination. Il sera sans aucun doute un juge fantastique.
Je présume que le juge Émond a exprimé le désir de retourner à la Cour supérieure. En ce sens, je suis content pour lui. Mais c'est définitivement une grande perte pour la Cour d'appel. Il est selon moi un juge d'exception et un des meilleurs juristes de la province. C'était vraiment un plaisir de plaider devant lui.
Bonne soirée à tous,
Karim
Alain Manseau
il y a 7 anson dirait que la Justice est virée à l'envers !
Bizarre qu'un juge de la Cour Suprême n'ait pas postulé au TAQ !
Thémis
il y a 7 ansau TAT ....
Anonyme
il y a 7 ansI hope Doug saw this coming!