Prendre un nouveau départ
Emeline Magnier
2015-03-16 08:30:00
L'avocat est un spécialiste en droit international privé, droit des obligations et droit civil, et a développé une expertise particulière en matière de rédactions d'argumentations, de mémoires ainsi qu'en plaidoiries, intervenant à de nombreuses reprises devant la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.
Ancien de chez Heenan Blaikie, il retrouve chez LKD plusieurs de ses anciens associés parmi lesquels Mes Bernard Jolin et Karen M. Rogers. « On continuait à se voir et de fil en aiguille, on s'est parlé. Ils m'ont dit que c'était le bon endroit pour développer ma pratique et un bureau dynamique qui a le vent dans les voiles », indique Me Gaudet.
Membre du Barreau du Québec depuis 1987, il a débuté sa carrière comme professeur à l'Université de Sherbrooke et a aussi enseigné à l'Université de Montréal, de 1994 à 1997.
L'avocat a pratiqué par le passé au sein du cabinet McCarthy Tétrault où il était directeur de la recherche pour la région de Québec pendant cinq ans. En 1997, il s'est joint à Heenan Blaikie, puis après la dissolution du cabinet pancanadien, a intégré Lapointe Rosenstein Melançon Marchand. « En pratique privée, les questions qui se soulèvent sont inimaginables et les problèmes souvent très complexes, c'est très stimulant », souligne-t-il.
Pendant les 17 dernières années, il a travaillé presque exclusivement sur le dossier Castor Holdings, la société d'investissements immobiliers qui a fait faillite en 1992, aussi connu pour être la plus longue saga judiciaire au Québec et au Canada. « C'était un dossier fascinant qui soulevait beaucoup de problématiques en droit international privé. Mais après 17 ans, j'avais besoin de nouveaux défis. Ici, je retrouve une grande variété de dossiers et je pourrai apporter ma pierre à l'édifice », conclut-il.