Roy L. Heenan en relève à l’industrie du doublage

L'équipe Droit-Inc
2007-06-21 06:30:00
M. Heenan sera également chargé de mener les négociations avec les «majors» en vue de renouveler les ententes Lemieux-Valenti sur la distribution de films américains au Québec.
M. Heenan devra donc sensibiliser les «majors» à l'importance que les films doublés en langue française soient réalisés par des artistes québécois.
Il aura également la tâche de conduire les pourparlers avec la Motion Picture
Association afin de renouveler les ententes Lemieux-Valenti sur la distribution de films au Québec.
Ces ententes, qui viennent à échéance à la fin de janvier 2008, concernent la distribution de films en salle et la distribution de matériel vidéo pour usage domestique.
Me Heenan est une sommité en droit administratif et en droit du travail.
Il est notamment très actif dans le cadre de l'Accord nord-américain de libre échange (ALENA).
Il a été professeur adjoint en droit du travail à l'Université McGill de 1971 à 1996 et chargé de cours à l'Industrial Relations Centre de l'Université Queen's de 1972 à aujourd'hui.
Mécène très estimé dans le milieu des arts, Me Heenan est président de la Fondation Patrimoine Historique International. Il siège également au conseil d'administration de plusieurs institutions culturelles, notamment le Musée de Pointe-à-Callière.
Me Heenan est actuellement président du Conseil d'administration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, poste qu'il entend quitter afin de mener à bien son mandat.