Nominations

Sept nominations du conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2024-10-25 15:00:49

Me Denys Beaulieu. Source: Courtoisie
Me Denys Beaulieu. Source: Courtoisie
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de sept avocats. Qui sont-ils?

Sept avocats sont nommés à nouveau membres du Tribunal administratif du travail (TAT).

Me Denys Beaulieu est membre du TAT depuis 2016.

Admis au barreau en 1980, Me Beaulieu a connu de nombreux cabinets, ayant exercé successivement chez Pothier, Bégin, Delisle, Veilleux, puis chez De Grandpré, Colas, chez Bélanger Sauvé, chez Kronström McNicoll Desjardins & Villeneuve.

Il se joint ensuite à l’Office du crédit agricole du Québec, avant de pratiquer sept ans à la Commission d'appel en matière de lésions professionnelles.

Il revient à la pratique en cabinet en 1998 chez Joli-Cœur, Lacasse avocats. Il rejoint JurisConSSulT et Archambault avocats.

En 2010, Me Denys Beaulieu est nommé commissaire à la Commission des lésions professionnelles, avant d'être nommé au TAT six ans plus tard.

Me Denys Beaulieu détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Me Sylvie Lévesque est juge au TAT depuis 2016.

Inscrite au tableau de l’ordre en 1985, Me Lévesque a été avocate chez Trust Général du Canada, puis au cabinet Gagnon Lacoste, chez Buisson, Mercier, Leduc avocats, ainsi que chez Arpin, Mascaro et associés.

En 1998, elle est nommée commissaire à la Commission d'immigration et du statut de réfugié du Canada. En 2010, elle devient commissaire à la Commission des lésions professionnelles.

Me Sylvie Lévesque détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l'Université McGill.

Sonia Sylvestre. Source: LinkedIn
Me Sonia Sylvestre. Source: LinkedIn

Me Sonia Sylvestre est membre du TAT depuis huit ans.

Admise au barreau en 1994, Me Sylvestre a exercé durant 14 ans à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Elle a ensuite été commissaire à la Commission des lésions professionnelles.

Me Sonia Sylvestre détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Me Philippe Bouvier a été nommé au TAT pour la première fois en 2016.

Assermenté en 1995, Me Bouvier est devenu avocat après un début de carrière comme journaliste puis attaché de presse. Il commence sa carrière juridique comme avocat au ministère de la Justice, avant d'exercer à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Philippe Bouvier. Source: Courtoisie
Philippe Bouvier. Source: Courtoisie

Il travaille ensuite à son cabinet, d'abord à son propre compte puis chez Grondin, Poudrier, Bernier.

En 2010, Me Bouvier est nommé commissaire à la Commission des lésions professionnelles.

Me Philippe Bouvier détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Me Pascale Gauthier est juge au TAT depuis 2016.

Assermentée en 1999, Me Gauthier exercice successivement chez Dancosse Brisebois, au groupe santé Physimed, et au Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Elle est nommée commissaire à la Commission des lésions professionnelles en 2010.

Me Pascale Gauthier détient une licence en droit et un baccalauréat ès sciences sociales de l'Université d'Ottawa.

Me Michel Larouche. Source: Courtoisie
Me Michel Larouche. Source: Courtoisie

Me Michel Larouche est membre du TAT depuis huit ans.

Inscrit au tableau de l'ordre en 1991, Me Larouche pratique d’abord chez Laporte, Larouche & associés, avant d’exercer au sein du Groupe AST(1993).

Il est nommé commissaire à la Commission des lésions professionnelles en 2010.

Me Michel Larouche détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval.

Me Simon Lemire est juge au TAT depuis 2016.

Admis au barreau en 1988, Me Lemire avait auparavant été plombier dans l'industrie de la construction, puis représentant syndical et consultant en relations de travail.

Une fois devenu avocat, il est nommé à l'Association nationale des travailleurs en tuyauterie Local 618, avant de rejoindre la Commission d'appel en matière de lésions professionnelles, puis la Commission des lésions professionnelles.

Me Simon Lemire détient un baccalauréat en sciences juridiques et une maîtrise en droit social et du travail de l’UQAM. Il est également titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal.

965
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires