Nominations

Trois juges nommés coordonnateurs adjoints

Main image

Didier Bert

2025-01-21 15:00:22

Jacques Ladouceur, Hélène Carrier et Dominique Gibbens. Sources : LinkedIn et archives
Jacques Ladouceur, Hélène Carrier et Dominique Gibbens. Sources : LinkedIn et archives
Le gouvernement du Québec approuve la désignation de trois nouveaux juges coordonnateurs adjoints. Qui sont-ils?

La Cour du Québec obtient la désignation de trois nouveaux juges coordonnateurs adjoints.

Ces désignations font suite à la demande du juge en chef de la Cour du Québec, en vertu de la Loi sur les tribunaux judiciaires.

Jacques Ladouceur exerce ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Val-d’Or depuis 2015.

Admis au Barreau en 1985, il a exercé comme avocat au sein du cabinet Cliche Lortie Ladouceur où il pratiquait en droit criminel et pénal.

En 2013, il a été le premier lauréat du Prix du Meilleur Plaideur décerné par le Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue. Un an plus tard, il a reçu le Mérite du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que la distinction Avocat Émérite.

Jacques Ladouceur détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.

Hélène Carrier était déjà juge coordonnatrice adjointe (Chambre civile) pour le district de Québec–Chaudière-Appalaches.

Membre du Barreau du Québec depuis 1989, Me Carrier a exercé comme avocate chez Cain Lamarre en droit de la famille et des personnes. Auparavant, elle a débuté sa carrière chez Hickson Martin Blanchard, puis chez Martin et Associés.

Elle intervenait aussi dans des dossiers de garde en établissement en lien avec des évaluations psychiatriques. Elle représentait également des centres hospitaliers offrant des services spécialisés en psychiatrie.

Elle a été bâtonnière du Barreau de Québec en 2014-2015. Elle a enseigné le droit des personnes, le droit familial et les techniques d'entrevue à l'École du Barreau de Québec.

Médiatrice familiale accréditée, Hélène Carrier détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Dominique Gibbens était déjà juge coordonnatrice adjointe (Division administrative et d’appel, Chambre civile) depuis mars 2023.

Inscrite au Tableau de l'Ordre en 1992, elle a été associée au bureau montréalais de Fasken, où elle pratiquait au sein du groupe Litiges et résolution de conflits, notamment dans le domaine des recours collectifs et des arbitrages internationaux. Elle a figuré parmi les 25 meilleures plaideuses au Canada dans le classement Benchmark 2014.

Dominique Gibbens détient un baccalauréat en musique de l'Université McGill, un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en droit administratif et public de la London School of Economics and Political Science.

1661
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires