Un ancien ministre débarque chez Fasken!
Éric Martel
2018-11-20 13:30:00
Ses quatre ans en politique et ses années dans l’équipe de direction d’entreprises telles que Juste pour rire et Evenko n’ont pas changé son opinion : ce qu’il préfère, c’est la pratique du droit.
C’est pourquoi il a accepté un poste d’avocat-conseil en droit de l’environnement, énergie et changements climatiques au bureau de Fasken à Montréal.
« Je suis vraiment retombé en amour. Lorsque j’étais en politique, je voyais plusieurs avocats dans des processus législatifs et il m’arrivait de les envier. »
En rejoignant Fasken, Me Heurtel oeuvrera dans ses deux domaines de prédilection : l’immigration et les changements climatiques. Il avoue qu’il n’a pas eu à hésiter bien longtemps avant d’accepter l’offre du cabinet.
« J’ai été particulièrement impressionné par les valeurs du cabinet. L’inclusion, la diversité et le respect sont importants ici. On mise vraiment sur une équipe extraordinaire. »
Il y a déjà 20 ans que Me Heurtel quittait Lavery, le dernier cabinet dans lequel il a pratiqué. Le principal intéressé explique que malgré sa longue inactivité, il n’a pas peur de la rouille.
« Je conseille les clients de Fasken en ce qui concerne les autorisations environnementales. Mine de rien, j’ai fait un travail législatif important dans ce domaine lors de mon passage en politique. De toute manière, je rejoins une équipe chevronnée sur qui je peux compter. »
Une croix définitive
Malgré quatre belles années passées dans un gouvernement majoritaire où il a occupé des fonctions importantes, l’avocat écarte entièrement un retour dans le monde politique.
« C’est fini pour moi. J’ai un emploi extrêmement stimulant ici sur lequel je souhaite me consacrer au cours des prochaines années. »
La Coalition Avenir Québec (CAQ) a affiché sa ferme intention d’instaurer un test des valeurs aux nouveaux arrivants en plus d’assouplir les règles concernant les milieux humides. Ces deux initiatives touchent de près les milieux dans lesquels Me Heurtel oeuvrait au sein des libéraux…
Malgré tout, l’avocat refuse de commenter les dernières intentions du nouveau parti au pouvoir. « Lorsque j’ai annoncé que je ne me présentais plus, j’ai décidé d’arrêter d’exprimer mon opinion politique. Je veux me concentrer sur le service que j’offre à mes clients. »
L’ancien politicien admet tout de même que ces quatre dernières années lui ont apporté un bagage d’expérience professionnel qui améliorera sa pratique.
« On apprend énormément en politique. En faisant trois fois le tour complet du Québec, j’ai vu toutes sortes d’entreprises, en plus de mieux comprendre le monde municipal et communautaire. »
Un autre retour aux sources
Un mois avant d’accepter un poste chez Fasken, Me Heurtel s’est engagé en tant que chargé de cours à l’Université de Concordia, où il enseigne l’administration publique.
C’est un retour en classe pour l’homme qui a enseigné dans la faculté des arts et sciences en 2008.
« Je trouve ça important de redonner, de transmettre son savoir et d’échanger avec les générations plus jeunes. C’est un dialogue extrêmement stimulant. »