Nominations

Un avocat à la tête de l'Ordre national du Québec

Main image

Agence Qmi

2015-01-07 08:28:00

Un avocat bien connu est le nouveau président du Conseil de l’Ordre national du Québec...
Me Clément Richard est le nouveau président du Conseil de l’Ordre national du Québec
Me Clément Richard est le nouveau président du Conseil de l’Ordre national du Québec
Avocat et personnalité politique bien connue, Me Clément Richard a été président de l’Assemblée nationale de 1976 à 1980. Il a ensuite été ministre des Communications et ministre des Affaires culturelles avant son retour à la pratique du droit en 1985.

Clément Richard a été élu pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier. Il succède à Jean-Paul L’Allier qui a occupé le poste de janvier 2013 jusqu’à la fin de 2014.

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction remise par l’État québécois. Il récompense les personnes d’exception qui, par leurs réalisations, contribuent à faire du Québec une société créative, innovante et solidaire.

Depuis la première cérémonie de remise des insignes en 1985, 909 personnes ont été nommées à l’Ordre, dont 854 Québécois et 55 personnalités étrangères. Parmi elles, il y a René Lévesque, Jacques Chirac et Lise Bissonnette.

Le rôle du Conseil de l’Ordre consiste à recommander des nominations au premier ministre à la suite de l’appel public de candidatures. M. Richard sera épaulé par Maryse Lassonde, qui a accepté la vice-présidence.

Le Conseil de l’Ordre national du Québec est composé de neuf membres.
3962
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires