Un « homme de litiges » passionné
Céline Gobert
2015-11-20 08:30:00
« Je cherchais à retrouver une culture internationale qui partage mes valeurs et qui corresponde à ma stratégie, explique à Droit-inc Me Samet. Je cherchais un cabinet pas trop grand, proche des PME et qui a une expérience de l’international à l’interne, et pas seulement via des correspondants », dit celui que les lecteurs de Droit-inc connaissent par le surnom de Super Samet.
C’est ce qu’il a trouvé chez CMKZ, dit-il.
« Le cabinet a une vision à 360 degrés à l’intérieur de son cabinet. Tout le monde ici a une vision large, pas une vision en silo comme on voit souvent au Québec. Et ils travaillent en équipe ! Et ça, c’est humainement passionnant ! »
Homme d’Europe et de litiges
Auparavant, l’avocat et ancien journaliste économique et reporter chez Canoe, Radio Canada ou encore Les Affaires a exercé au sein des cabinets Astell Lachance Du Sablon De Sua pendant 4 ans, de 2010 à 2014, et Martin, Camirand, Pelletier pendant un peu plus d’un an.
Plus tôt en 2013, il avait rejoint DS Avocats.
« DS Avocats n’a plus choisi de mettre l’Europe ni le litige en priorité. Je suis un homme d’Europe et de litige, alors nous nous sommes séparés », explique-t-il, toujours proche du directeur des affaires internationales Me François Xavier Simard.
Ce qui le passionne dans son domaine, c’est « d’accompagner » ses clients mais aussi de trouver des « solutions innovatrices aux problèmes de notre temps. » Actuellement en plein recours collectif dans l’affaire d’un crash d’avion, il cite la sécurité aérienne comme l’un de ses chevaux de bataille.
Le commerce international, domaine de paix
Mais ce n’est pas tout : le domaine de la santé, avec l’aide médicale à mourir, ainsi que le traité de libre échange entre le Canada et l’Europe font aussi partie de ses priorités d’avocat . « Ce qui me passionne, c’est de réaliser des choses et de faire avancer des questions d’intérêt public », déclare-t-il, enthousiaste.
En décembre, Me Samet sera à Berlin, en Allemagne, devant une centaine de PME allemande afin de leur expliquer en quoi le Québec est une « porte d’entrée » pour faire du business.
Selon lui, le commerce international est un domaine de « paix » dans le contexte d’actualités noir que l’on connaît.
Diplômé en droit de l’Université Laval, il livre ses conseils dans les domaines du litige, de la consultation, des relations contractuelles et enfin de la responsabilité civile au sens large. Il connaît bien le droit des affaires et des litiges au sens large, le droit européen, le droit aérien, le droit des transports, le droit de la santé, le droit de la faillite au sens large, ainsi que le droit pénal des affaires. Il s’est occupé de nombreuses restructurations d’entreprises en difficulté, et notamment d’hôpitaux français privés comme les cliniques chirurgicales.
Durant sa pratique d’avocat en Europe, il a plaidé et négocié en France, en Allemagne, en Afrique centrale, en Amérique du sud et en Europe centrale.
Me
il y a 9 ansPourquoi autant de reportages sur cet avocat? Qu'a t-il accompli de particulier outre le fait d'être originaire de France et d'avoir joint et quitté plusieurs cabinets?
En tout cas la stabilité n'est pas un de ses supers pouvoirs....