Un nouveau plaideur à Revenu-Québec
Jean-Francois Parent
2018-03-28 08:30:00
Arrivé au contentieux fiscal et civil de Revenu Québec en décembre dernier, il a ainsi pu goûter à une pratique qui l'intéresse de plus en plus. Notamment de par la nature des plaidoiries qu'il prépare. « C'est un domaine où il est davantage question de fait, plutôt que de droit, et beaucoup des dossiers se jouent donc sur la crédibilité des parties », explique Me Rouanet-Bazinet.
Ainsi, il doit argumenter des causes où il s'agit de déterminer si oui ou non, un contribuable a déclaré tous ses revenus. Ou encore, une cause où le contribuable soutient être résident à l'étranger. Auquel cas il faut voir comment les critères de résidence s'appliquent.
Une première formation de premier cycle en finance, à Concordia, lui a permis de cultiver la connaissance des chiffres qui vient souvent à point dans des litiges fiscaux. « J'ai choisi de terminer ce premier diplôme même si je savais que je ne ferais pas de finance », dit-il. Il est rapidement apparu que c'était plutôt le droit qui intéressait le plaideur issu de la promotion 2012 en droit à l'Université de Montréal.
Le Barreau 2014 a donc débuté sa carrière sous les auspices d'Alain Mongeau Avocats, spécialisé en droit immobilier. Le cabinet-boutique, où il complété son stage, l'initie aux plaidoiries. Le droit immobilier, les vices cachés... cela dure deux ans, jusqu'à ce que l'Association de la construction du Québec le recrute, en 2016, pour faire évidemment du droit immobilier, mais également du droit du travail et disciplinaire.
Pour finalement en arriver à postuler un poste au fisc québécois. « Tous les jours, j'utilise ce que j'ai appris lors de ces expériences. »
Outre le litige fiscal, il participera également au prochain Salon Visez Droit, du 9 au 14 avril prochain. « Sur la thématique du mouvement #MoiAussi, j'expliquerai la notion de consentement et de harcèlement » aux participants de l'événement annuel organisé par le Barreau de Montréal.