Un nouveau plaideur chez Wellstein Mora Rodriguez
Jean-Francois Parent
2018-03-09 08:30:00
« J'avais commencé mon stage depuis 3 semaines et je me suis retrouvé à la Cour du Québec, pour un litige de droit international privé, qu'on a gagné ». Il a ainsi eu la piqûre de la plaidoirie avant même d'avoir été assermenté.
L'an dernier, passé chez Astell Lachance Du Sablon De Sua d'abord comme stagiaire, ensuite comme avocat, il s'est initié au litige commercial. Il doit d'ailleurs se rendre trois fois en cour d'appel.
« J'aime beaucoup les affaires publiques, l'économie, et j'aime bien faire de la représentation », dit le Barreau 2017. À titre bénévole, il préside le CA de la Société de concerts de Montréal, qui s'occupe de la relève en musique classique. Il a été agent financier de l'aspirant chef de Projet Montréal, Gérald McNichols Tétreault, et a offert ses services de recherchiste juridique aux artistes, pour le compte de JurisArts.
C’est qu’il connaît fort bien la musique: il a fait son premier diplôme universitaire comme pianiste interprète. Mais il n’était pas complètement satisfait. En 2013, il rempile donc pour trois ans et s'attaque cette fois au droit, à l'Université de Montréal.
Parallèlement à ses études de droit, il collabore à la radio CIBL, où il anime une émission juridique et tient rubrique dans d'autres émissions. Pendant les deux années qu'il passe à l'antenne, il rencontre le blogueur et avocat en immigration Reynaldo Marquez, qui le convainc de se joindre à Wellstein Mora Rodriguez, où il vient tout juste d'arriver.
Son mandat? Lancer la pratique litige, mais également faire du droit commercial et corporatif. « J'aime quand on joue avec les chiffres, le litige entre les parties, fouiller dans les états financiers », dit-il.
Wellstein, à Montréal, est la première filiale de la maison-mère, située à Washington. Six avocats oeuvrent sous la bannière montréalaise, dont Me St-Aubin.