Un nouvel avocat à la vice-présidence du TAQ

Jean-Francois Parent
2017-12-21 08:30:00

Il y est arrivé en février dernier, à la suite de sa nomination comme juge administratif et membre-avocat de la Section des affaires économiques.
C'est pour remplacer Me Louise Bélanger, qui occupe l'un des 4 sièges de l'exécutif du TAQ depuis 2014, que la nomination de Me Dulude a été confirmée par le ministère exécutif.
L'avocat de 44 ans est diplômé de la fac de droit de l'Université de Sherbrooke, en 1998, pour ensuite être assermenté en 1999.
Il a rapidement fait ses classes en administration municipale, alors que la municipalité de Brigham, en Estrie, le recrutait au lendemain de son assermentation. De 1999 à 2008, il en a été le procureur, le directeur-général et le secrétaire-trésorier.
Cette expérience l'a amené à retourner vers son Alma mater pour y compléter une maîtrise en droit, avec une spécialisation en prévention et règlement des différends.
Et cela, après une première incursion en enseignement, alors qu'il a offert un cours en droit foncier au collégial, en 2002.
Après le diplôme de 2e cycle, en 2008, c'est Montréal-Ouest qui l'embauchait comme directeur-général, où il était toujours lors de son arrivée au TAQ.
Me Dulude est une figure bien connue des étudiants, alors qu'il occupe des charges de cours à L'école du Barreau depuis 2014. Il enseigne l'éthique, le Droit du travail et de la négociation, la Responsabilité civile et professionnelle, et l'Arbitrage commercial.
En 2014, il perfectionnait ses talents d'administrateurs en complétant un MBA spécialisé en gestion des villes et des métropole à l'ESG-UQAM.
Il entamera son mandat de cinq ans le premier janvier prochain.