Un nouvel avocat chez Grey Casgrain
Jean-Francois Parent
2018-04-11 08:30:00
« Je n'avais pas le profil qui semblait intéresser les grands cabinets », dit Alastair Moir, qui a vécu en Nouvelle-Écosse et en Ontario avant d'atterrir à Montréal.
Intéressé par les débats constitutionnels et les droits sociaux, l'offre de stage qui lui a faite Me Julius Grey était une occasion à saisir pour celui qui se décrit comme un « néo-Québécois ». Il remarque que les quatre plus récentes embauches de Grey Casgrain proviennent toutes de l'Université Laval, laissant penser que cette fac de droit est une sorte de « club-école » du cabinet-boutique, où pratiquent maintenant sept avocats.
C'est d'ailleurs dans l'optique de travailler sur les grandes questions juridiques que Me Moir a obtenu le titre de Juris Doctor, à l'Université de Sherbrooke, en 2015. « On faisait du droit transnational, on touchait au bijuridisme canadien, en plus de faire la common law canadienne, américaine et anglaise », dit-il.
Il a complété son stage en novembre dernier, avec Julius Grey pour mentor. Le cabinet l'a ensuite embauché et il y pratique depuis.
« Je traite des dossiers de droit constitutionnel, mais également dans d'autres domaines, comme les droits de la personne, de l'immigration, de la famille », précise Me Moir, qui peut ainsi toucher à plusieurs domaines afin d'y trouver sa niche.