Un pro du litige chez Calex
Nouri Nesrouche
2024-01-30 12:00:11
Il quitte son bureau pour retrouver le dynamisme des litiges entre actionnaires et se consacrer à la clientèle d’affaires.
Le cabinet montréalais Calex Legal Inc. vient de nommer Nicolas Moran Lévesque en tant qu’avocat de litige. C’est lui-même qui l’a annoncé sur son profil LinkedIn.
« Après un bref passage en droit des assurances, je suis heureux d’annoncer à mes clients et collègues que je fais un retour en litige commercial chez Calex Legal Inc. où je continuerai à représenter des gens d’affaires dans le cadre de litiges devant les tribunaux judiciaires et d’arbitrage », a-t-il écrit.
Mais pourquoi avoir quitté son ancien cabinet? Et pourquoi avoir choisi Calex Légal inc.?
«J’ai quitté Gasco Goodhue Saint-Germain parce que j’ai rapidement réalisé que je préfère le monde du litige commercial », a-t-il confié à Droit-inc. Le droit des assurances n’est pas son domaine de prédilection, mais il ne manque pas, au passage, de saluer ses anciens collègues et remercier son ex-bureau pour l’opportunité.
« Cela dit, ajoute Me Lévesque, le dynamisme des litiges entre actionnaires et de l’insolvabilité me manquait. De plus, la clientèle d’affaires est, à mon avis, plus diversifiée et intéressante à développer. »
Quelles seront ses nouvelles missions chez Calex?
« Mon rôle est d’assister des gens d’affaires, surtout en contexte de PME, face à diverses situations litigieuses, que ce soit avec des co-actionnaires, d’anciens partenaires d’affaires, des débiteurs, etc. De plus, j’apporte un soutien aux avocats du cabinet exerçant en insolvabilité et en actions collectives », explique-t-il encore.
Il ajoute que le fait que Calex n’impose aucun objectif d’heures facturables est sans contredit « l’amélioration la plus significative » de ses conditions de travail.
« Évidemment, le bureau s’attend à ce que je livre un travail de qualité dans les délais convenus, mais le fait que je ne sente pas une pression d’atteindre un objectif d’heures facturables me permet d’apprécier le temps passé au travail et de développer des relations avec mes collègues. À ce qui précède, la flexibilité de Calex me permet d’assurer un équilibre travail-famille. »
Nicolas Moran Lévesque a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et ensuite un DESS en Droit des affaires de l’Université de Montréal. Inscrit au tableau de l’Ordre en 2017, il entame sa carrière professionnelle comme avocat de litige au sein du cabinet De Louya Markakis Avocats. Il se spécialise dans le litige, le droit commercial et les dossiers liés à la faillite et l’insolvabilité, en exerçant respectivement chez Dunton Rainville, Therrien Couture Joli-Cœur et ensuite Gasco Goodhue St-Germain, avant d’atterrir chez Calex Legal Inc.
Pro du litige
il y a 11 moisUn "pro du litige" qui change de cabinet aux mois - ça en dit long !
JJ
il y a 11 moisFélicitations et bonne chance!