Un trio de BCF passe chez Gowlings
Agnès Wojciechowicz
2012-09-18 15:00:00
Me Glaude qui œuvre en droit du travail et de l'emploi, a précédé ses deux ex-collègues de quelques semaines
"Le fait que Me Glaude ait également quitté BCF au même moment que nous, est une pure coïncidence, affirme Me Audette. Il a fait sa demande de son côté."
En revanche, ce qui n'est pas le fruit du hasard, c'est l'arrivée conjointe de Mes Audette et Daviault chez Gowlings. Les deux avocats travaillaient ensemble dans la même équipe chez BCF. Ronald Audette était l'associé à l'origine de 80% du travail de Charles Daviault. Aussi, l'associé a-t-il annoncé sa décision à son jeune collaborateur.
"C'est un jeune avocat très brillant avec un bel avenir devant soi, dit Me Audette qui avait lui-même quitté FMC en 2010 pour rejoindre BCF. Je lui ai dit que je quittais le cabinet mais je ne l'ai pas obligé à me suivre : c'était sa décision."
Me Daviault confirme de son côté : "Comme je voulais continuer à travailler aux côtés de Me Audette, j'ai démarché Gowlings en ce sens."
Si la décision de Me Daviault de rejoindre Gowlings s'explique en partie par la présence de son mentor, elle trouve également ses raisons dans l'offre faite par le cabinet.
"Si je suis parti, ce n'est pas qu'il se soit passé quoique ce soit chez BCF, c'est juste que les perspectives professionnelles chez Gowlings étaient encore plus favorables, même si elles l'étaient déjà chez BCF", constate Me Daviault.
Quant à l'ex-associé de BCF, ses motivations ont également été d'ordre professionnel.
"C'est un cabinet de 750 avocats qui dispose d'une plateforme à la fois nationale et internationale, dit Me Audette. C'est une excellente place d'affaires avec beaucoup de profondeur et un beau volet en litige bancaire, c'est un élément qui a pesé dans la balance."
BCF a du encaisser la perte de trois avocats pratiquement simultanément, dont deux issus de la même équipe.
"Ils étaient très déçus de mon départ mais les mouvements font partie de la pratique du droit, croit Me Audette. Ils ont respecté néanmoins ma décision de manière très professionnelle."
Arrivés il y a près de six semaines, les avocats ont bénéficié d'un "très bel accueil", selon Charles Daviault. "On est dans notre nouvelle maison !" résume-t-il. Une intégration qui s'est bien passée au sein d'"une équipe de gens qui aiment travailler ensemble", complète Ronald Audette.
Ce changement de cabinet, Me Daviault le qualifie de "regard porté vers l'avenir". Content de rejoindre "une très belle équipe", il espère renforcer ses compétences en litige bancaire.
Me Audette souhaite de son côté continuer à bien servir et à développer sa clientèle. "L'élément le plus important, est que le client soit heureux et satisfait, note-t-il. Je désire également continuer à former les jeunes qui travaillent avec moi et agrandir, pourquoi pas, l'équipe un jour."