Une avocate de plus pour Daigle avocats
Delphine Jung
2017-10-04 08:30:00
« Ma mère, professeure de français en Ukraine, a choisi le Québec pour la langue, la culture et la possibilité de m’offrir un meilleur avenir. J’ai appris le français ici, avec des livres pour les 0-3 ans alors que j’en avais 11. Je ne pensais pas que j’allais finir par analyser et interpréter la Loi de l’impôt sur le revenu 13 ans plus tard », raconte-t-elle.
Elle a fait toutes ses études à Québec et son bac en droit à l’Université Laval. Elle l'a terminé en juin 2016 puis a enchaîné avec l’école du Barreau. Elle a fait alors son stage chez Daigle avocat.
« J’ai eu la bonne nouvelle de mon embauche le jour de mon assermentation », se souvient la jeune femme.
Elle se destinait pourtant à une carrière en traduction, avant de se dire qu’elle serait « plus utile à la société » et « plus proche des gens » en droit. Un choix qu’elle assure ne pas regretter, d’autant plus qu’elle a « adoré les études de droit ».
Chez Daigle avocats, elle va essentiellement pratiquer en litige civil, fiscal et commercial. Un secteur dans lequel elle dit se sentir à sa place. « J’y ai un contact direct avec les clients, même si je suis junior », dit-elle.
Elle a d’ailleurs toujours eu un attrait pour le litige, notamment depuis un stage en magistrature, à la Cour supérieure, dans le district de Québec, alors qu’elle était encore aux études. Elle a pu travailler avec un juge à raison d’un jour semaine .
Aujourd’hui, la jeune femme est comblée dans son bureau. Elle qualifie le cabinet de « familial, où l’on se sent vraiment à l’aise »je me suis tout de suite sentie importante dans les tâches qu’on m’a confiées et j’ai eu un bon mentor en la personne de Me Daigle ».