Une jeune avocate très dynamique pour Bélanger Sauvé
Jean-Francois Parent
2018-01-29 08:30:00
Elle vient tout juste d'être embauchée comme avocate par Bélanger Sauvé, là où elle a complété son stage.
La Barreau 2018 n'a pas chômé pendant ses études, à la Faculté de droit de McGill.
Présidente du club de simulation des Nations unies de sa fac, conseil étudiant, et bénévole et stagiaire au Centre québécois du droit en environnement.
À l'été 2015, elle va en Tunisie afin de travailler avec un organisme s'attaquant aux inégalités entre les hommes et les femmes. L'année suivante, elle collabore au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill.
Tout cela la mène à la course au stage, qui l'envoie chez Bélanger Sauvé, où elle sera d'abord étudiante en droit, avant d'y être stagiaire. « J'ai beaucoup aimé mon stage, entrepris avec des collègues de la faculté », dit-elle.
Aujourd'hui, elle se greffe au groupe du droit des assurances. Parfait pour que la jeune avocate se fasse les dents. « C'est une pratique de volume, donc pour les jeunes avocats, on a rapidement beaucoup de dossier à nous. On représente en défense, donc en responsabilité, et en subrogation. On plaide, on rédige, on fait des interrogatoires... »
Me St-Jean a rapidement goûté à l'adrénaline de la pratique.
« Au jour deux de mon embauche, on m'a demandé de participer à la rédaction du mémoire d'appel dans la cause Ville de Lorraine », qui tente de changer le zonage d'un boisé patrimonial.
Bien sûr, elle avait participé au dossier en tant que stagiaire, elle le connaissait donc. « Mais tout de même, c'est un beau défi que m'a offert Me Marc-André Lechasseur. Il m'a fait confiance ».