Une nouvelle avocate chez Belleau Lapointe
Theodora Navarro
2016-02-24 08:30:00
« Je voulais élargir ma pratique en litige, m’impliquer dans des dossiers de recours collectifs, c’était une belle opportunité.» Un nouveau quotidien en cabinet qui la change de la pratique solo qu’elle exerçait jusqu’alors.
Si Me Kadian a fait du litige son domaine de prédilection, c’est notamment en raison de l’impact d’une telle pratique sur la vie de ses clients. « Il y a un côté extrêmement humain. Aller en cour représente finalement la plus petite partie. En revanche, nous sommes très impliqués dans la résolution de conflits et la volonté de proposer un panel de solutions à nos clients. Notre travail a un impact direct sur leur entreprise, leurs employés, etc. C’est pour ce rôle particulier que j’ai choisi le litige. »
L’expérience de la recherche juridique
Formée en droit civil québécois et en common law canadien, et inscrite au barreau depuis 2013, Me Kadian, âgée de 29 ans, a été impliquée dans des dossiers de toute taille, allant du droit immobilier et commercial au droit du travail et familial. Elle a fait ses gammes comme recherchiste pour les juges de la Cour supérieure.
« Ce qui me plaisait dans ce poste, et que je retrouve en cabinet, c’est la collaboration. Pouvoir échanger avec des collègues et entreprendre ainsi de plus gros mandats… J’ai souvent pensé que la pratique du droit était avant tout un travail d’équipe dans lequel on pouvait bénéficier des forces et de l’expérience de chacun. »
De ce premier métier, Me Kadian a tiré déjà une belle expérience. Ses avis ont souvent été suivis et appliqués dans les décisions finales des juges. Une application qui lui a permis de développer des compétences en rédaction, en plaidoirie, et en recherche juridique.