Une nouvelle avocate pour Cuddihy & O’Bomsawin

Delphine Jung
2018-01-09 08:30:00

« Je voulais toujours faire du droit du travail et j’ai beaucoup aimé les avocates du cabinet, leur vision, leur personnalité. Elles viennent de gros bureaux et sont très compétentes. Je ressentais le besoin d’être bien entourée pour apprendre encore, pour être meilleure. Elles sont de parfaites mentors », explique Me Lemieux.
L’avocate a travaillé auparavant deux mois au cabinet Fiset Legal, plutôt spécialisé en droit de l’immobilier et chez Bélanger Sauvé. C’est là qu’elle a fait son stage, puis elle y est restée comme avocate trois mois. Elle a également fait un stage de quatre mois à la Commission des relations du travail.
Avant de se lancer en droit à l’Université de Montréal, Me Lemieux a fait un bac en littérature à l’UQÀM. « J’ai toujours été une grande lectrice et j’écrivais beaucoup étant plus jeune. Mon ambition à l’époque était de devenir professeure », raconte-t-elle.
Elle a par la suite travaillé un an comme gérante de librairie chez Renaud-Bray puis une autre année à la Coop de l’UQÀM.
Mais à 30 ans, la jeune femme a fait un retour aux études et s’est lancé en droit à l’Université de Montréal. « Quand j’étais ado, je voulais être avocate, mais j’ai mis un peu ça de côté. Reprendre les études a été une grosse décision, car ça voulait dire tout lâcher. C’est un gros risque, car on ne peut jamais être sûr que ça va nous plaire », dit-elle.
Diplômée en droit en 2015 et Barreau 2016, l’avocate de 34 ans ne regrette pas son choix et a même découvert des points communs entre la littérature et le droit. « Il y a des questions d’interprétation dans les deux matières », explique-t-elle.
Pendant ses études, elle a été trésorière au journal étudiant Le Pigeon dissident.
Anonyme
il y a 7 ansen deux ans.