Nouvelles

À la défense des locataires d’un quartier à Montréal

Main image

Audrey Bonaque

2021-08-19 15:00:00

Un jeune montréalais se lance en droit pour défendre les locataires de son quartier. Rencontre exclusive avec…
 Rizwan Khan habite depuis 22 ans dans le quartier Villeray-Parc-Extension à Montréal. Sources : Twitter et site web de L’UQAM
Rizwan Khan habite depuis 22 ans dans le quartier Villeray-Parc-Extension à Montréal. Sources : Twitter et site web de L’UQAM
Rizwan Khan a entamé ses études en droit en janvier 2021 à l’Université du Québec à Montréal.

D’origine pakistanaise, ce jeune étudiant habite depuis 22 ans dans le quartier Villeray-Parc-Extension à Montréal.

Il souhaite devenir avocat spécialisé en droit du logement.

« Je militais déjà avec les causes du logement parce qu'il y avait le logement est un très grand enjeu dans le quartier. Il y a beaucoup de problématiques de logements dans le quartier comme des problèmes d'insalubrité, de négligences et des évictions », explique-t-il.

Après un long parcours au CÉGEP, il a commencé à travailler au Comité d’action de Parc-Extension (CAPE). En novembre 2020, il choisit de s’inscrire en droit juste avant la date limite pour les inscriptions universitaires.

« On faisait une intervention dans un immeuble où un propriétaire essayait d’ouvrir des dossiers au tribunal pour causer des inconvénients et pour expulser des locataires. À ce moment-là, j’ai allumé et je me suis dit que je pouvais aider autrement », précise-t-il.

En choisissant l’UQAM, il a pu s’inscrire dans le programme en droit à temps partiel afin de pouvoir continuer son travail avec le CAPE. Il souhaite continuer cette expérience terrain qui est enrichissante, concrète et en lien avec ses études.

« Je souhaite contribuer pour le quartier de manière positive et aider les gens qui en ont besoin en allant en droit », souligne-t-il.

Engagé jusqu’au bout

Témoin des injustices dont certains locataires sont victimes, le montréalais est confronté aux différentes réalités au quotidien. Il a constaté plusieurs problématiques vécues par les habitants du quartier.

En effet, certains habitants ne peuvent pas accéder à la justice à cause des coûts trop élevés et de la barrière de la langue. Les propriétaires ont les moyens financiers et peuvent payer des avocats alors que les locataires n’ont pas les moyens de payer des avocats.

Selon lui, il y a plusieurs changements à faire en droit du logement. Il faudrait plus de protection pour les locataires, améliorer l’accès à la justice et faciliter l’accès aux services d’aide juridique.

« Si on n'est pas assez pauvre, les personnes n’ont pas accès à l’aide juridique. Ils sont coincés dans une zone grise là où ils n'ont pas assez les moyens pour avoir une représentation juridique adéquate », affirme-t-il.

Grâce à sa facilité avec les langues, M. Khan peut communiquer aisément avec les habitants du quartier.

Il s’intéresse particulièrement en droit de l’immigration, droit de la famille et droit du logement. Ces domaines de pratique sont des besoins criants pour les habitants du quartier.

« Me Alexandre B. Romano, qui pratique en litige civil, administratif et familial, collabore beaucoup avec le CAPE. (...) Il traite des dossiers en droit du logement et il est saturé. On commence à avoir un besoin pour d’autres avocats qui pourraient collaborer avec le CAPE », mentionne-t-il.

Après la fin de ses études, il souhaite ouvrir son propre cabinet dans son quartier d’enfance.

« Avoir un cabinet serait une façon concrète de contribuer au quartier et de maintenir des partenariats avec le Comité d’action et d’autres organismes communautaires dans le quartier », conclut le jeune montréalais.
4790
8 commentaires
  1. DSG
    Nice efforts
    I commend junior's efforts despite the fact that it'll probably amount to nothing (especially after choosing UQAM). The real problem is that people pay ridiculous prices for revenue property with the intention of repossessing the apartments with bullshit excuses (i.e. major renovations being required, needing them for family members) only to later rent them out at prices aligned with what they paid for the building. It's a despicable practice that results in families and old people being evicted. Vendors have even tried to sell me on the idea. When I tell them that the rents are too low for what they're asking they always respond; just kick them out, I know a lawyer etc. I say no because despite of their tricks tenants are human beings and I am not a scumbag. They should enact tougher legislation requiring purchasers to respect the leases like they have for commercial real estate.

    • Consoeur
      Consoeur
      il y a 3 ans
      Bravo
      Bravo DSG, so you are able to make a lot of sense... bravo et bon w-e à vous !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Uqam?
      Le commentaire sur l'UQAM est inutile, considérant que les nouvelles cohortes sont autant respectées que n'importe quelles autres universités, et qu'un cours spécifique sur le droit du logement s'y donne. Il s'agit, en fait, du meilleur choix d'université pour un juriste voué aux causes sociales.

    • DSG
      meilleur choix d'université pour un juriste voué aux causes sociales.
      Meilleure choix pour un juriste voué à se rendre sur le bien-être social.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      C'était trop beau pour y croire
      Changer le naturel, il revient au galop... Humour ou pas, il y a des étudiants de l'UQAM qui se retrouvent stagiaires à la Cour suprême. Faut croire...

    • Me Marcel
      Me Marcel
      il y a 3 ans
      Dommage
      Pour une fois je suis d'accord avec le fond de votre propos (bravo honnêtement), mais les commentaires méprisants sur l'UQAM... Comon. Est-ce réellement nécessaire? Votre estime de soi est-elle si fragile que vous ressentez réellement le besoin de rabaisser les autres constamment? Le friendly banter, c'est correct, on est capable d'en prendre. But in your case its far from being friendly, malheureusement.

  2. A
    Félicitations
    Vos études vous seront un atout indéniable pour atteindre vos objectifs et vous ouvriront des portes encore insoupçonnés pour l'instant. Le département des sciences juridiques de l'UQAM est plein de gens passionnés et elle se comptera chanceux de vous acceuillir dans ses murs. Vous pouvez faire fi du commentaire désobligeant de "DSG" en toute confiance.

  3. Lepulcher
    Lepulcher
    il y a 3 ans
    DSG
    By the way, welcome back DSG.
    We missed you!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires