Accélération des fusions de cabinets aux États-Unis
Didier Bert
2024-01-19 11:15:17
Les regroupements de cabinets s’accélèrent aux États-Unis après la pause due à la pandémie.
Les fusions entre cabinets d'avocats aux États-Unis ont connu une légère augmentation en 2023.
Fairfax Associates a recensé 48 transactions au cours de l'année, en hausse par rapport à l'année précédente, soulignant une reprise après les impacts de la pandémie de Covid-19, relève Reuters.
Les données de Fairfax révèlent une tendance vers des fusions impliquant de grands cabinets d'avocats américains, avec une augmentation des combinaisons entre ces acteurs et des cabinets étrangers. En 2023, cinq regroupements ont eu lieu entre des cabinets comptant chacun au moins 100 avocats, témoignant de la consolidation au sein du secteur.
La plus grande fusion de l'année a été celle entre Holland & Knight et Waller Lansden Dortch & Davis, basé à Nashville, montrant la recherche de synergies au sein du marché juridique américain. Quant à la fusion de Dentons avec le cabinet indien Link Legal, elle a marqué une expansion stratégique sur le marché juridique indien.
Les experts notent que les dirigeants de cabinets d'avocats continuent de chercher des opportunités de fusion, considérant cette voie comme la plus sûre pour une croissance significative.
Fairfax souligne cependant les défis qui attendent les cabinets fusionnés: trouver un partenaire financièrement comparable, ou encore surmonter les attentes irréalistes des dirigeants de cabinets.
En prévision de 2024, au moins huit fusions entre cabinets d'avocats américains sont prévues, notamment celle entre Ulmer & Berne et Greensfelder, Hemker & Gale, formant ainsi un cabinet d'avocats d’envergure dans le Midwest. Ces perspectives indiquent une dynamique continue dans le paysage des cabinets d'avocats américains.