Action collective contre une compagnie d’électroménagers
Marie-Ève Buisson
2024-03-06 10:15:57
Une demande d’action collective a été intentée contre une grande compagnie fabriquant des lave-vaisselles. Qui sont les avocats?
L’avocat Michael Simkin du cabinet Simkin Légal a déposé une action collective contre Whirlpool qui aurait fabriqué des lave-vaisselles défectueux, selon le demandeur Lu Zhang.
Selon le demandeur, Whirlpool n'aurait pas suivi les instructions d'installation. Au lieu de cela, la compagnie a conçu et fabriqué tous les lave-vaisselles avec l'assemblage de la pompe à moteur de puisard et de déviation avec le joint d'étanchéité apposé en position inversée, contrairement aux instructions du fabricant.
Les lave-vaisselles de Whirlpool seraient donc équipés d’une pompe de vidange et d’un moteur de dérivation défectueux causant des fuites.
Avant d'acheter les lave-vaisselles, les membres du groupe ne savaient pas que les lave-vaisselles étaient équipés d'un puisard « défectueux » et d'une pompe à moteur de dérivation qui pourraient endommager les sols.
Ces « défauts de fabrication » entraîneraient alors des réparations dont le coût serait supérieur à la valeur de revente de l'appareil.
Ainsi, Whirlpool n'aurait pas divulgué ce « défaut » au plaignant et aux membres du groupe au moment de l'achat et aurait continué à fabriquer les lave-vaisselles « de la même manière défectueuse malgré la connaissance de multiples incidents d'inondation et de plaintes ».
Ici, les membres du groupe représentent « toutes les personnes au Québec qui, du 1ᵉʳ janvier 2010 à aujourd'hui ont acheté ou possédé un lave-vaisselle fabriqué par les défenderesses Whirlpool, ou qui ont subi des dommages matériels à l'égard de ce lave-vaisselle ».
Le demandeur réclame donc à Whirlpool de verser aux membres du groupe des dommages et intérêts.