Nouvelles

Action collective contre une entreprise pharmaceutique

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-11-05 10:15:39

Les avocates Eloïsa Larochelle, Frédérique Langis et Caroline Perrault. Source : Siskinds, Desmeules
Les avocates Eloïsa Larochelle, Frédérique Langis et Caroline Perrault. Source : Siskinds, Desmeules
Une demande d’action collective a été intentée contre une entreprise pharmaceutique. Qui sont les avocats?

Les avocates Eloïsa Larochelle, Frédérique Langis et Caroline Perrault du cabinet Siskinds, Desmeules ont déposé le 28 octobre 2024 une action collective contre Pfizer.

Le Depo Provera est un médicament d’ordonnance utilisé comme moyen de contraception injectable. Il est conçu, développé, fabriqué, étiqueté, commercialisé, distribué et vendu par Pfizer.

Les demanderesses allèguent que Pfizer est responsable à titre de fabricant puisque le Depo Provera comporterait un défaut de sécurité « portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé des membres du groupe », peut-on lire dans la demande.

« En raison du défaut de sécurité du Depo Provera, les demanderesses et les membres du groupe ont subi et continuent de subir des dommages pour lesquels ils sont en droit de réclamer une indemnisation ».

L’utilisation du Depo Provera a été associée à un risque de développement de méningiomes spinaux et cérébraux.

Les méningiomes sont un type de tumeur du système nerveux central qui prend naissance dans les méninges.

L’utilisation du Depo Provera comporterait ainsi des risques de développer des méningiomes spinaux ou cérébraux.

Les membres du sous-groupe 1 sont: « toute personne physique qui, au Canada, s’est fait diagnostiquer un méningiome spinal ou cérébral après avoir utilisé le médicament Depo Provera pendant au moins un an ».

Le sous groupe 2 représente: « toute personne physique qui, au Canada, subit ou a subi un préjudice en raison du diagnostic de méningiome spinal ou cérébral reçu par une personne du sous-groupe 1, y compris son conjoint, ses parents, ses enfants, ses frères et soeurs ».

Les demanderesses Elaine Emerson et Irene Ann Baty réclame donc à Pfizer de payer aux membres du groupe un montant à être déterminé en compensation des préjudices corporels, moraux et/ou matériels subis et qu’ils continueront de subir.

238
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires