Affaire Applebaum: dissensions parmi les trois accusés

Agence Qmi
2014-01-29 13:53:00

«Ce n’est pas nécessaire d’avoir une enquête préliminaire. Saul Zadjel veut laver sa réputation avec un procès le plus rapidement possible», a déclaré mercredi matin Me Jeffrey Boro, qui représente l’ex-conseiller municipal accusé entre autres d’abus de confiance et de fraude envers le gouvernement.
Cette position va ainsi à l’encontre de celle adoptée par Michael Applebaum et Jean-Yves Bisson, un ex-haut fonctionnaire dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce accusé dans la même affaire.
Le dossier des trois hommes était de retour en cour, mercredi matin, au palais de justice de Montréal. La Couronne a transmis des éléments de preuve supplémentaires à la défense, et la cause a été reportée à la semaine prochaine.
Mais si les trois accusés n’ont jamais été présents à la cour, cela devrait changer. Sur ordre du juge, ils devront se présenter en personne devant ce dernier, jeudi prochain.

Bisson, 63 ans, fait quant à lui face à cinq accusations, tandis que Zadjel, 57 ans, doit répondre de quatre chefs. Dans son cas, les accusations ne concernent qu’un seul projet immobilier, a fait savoir Me Boro.
On ignore encore si la Couronne demandera un seul procès pour les trois accusés, mais l’avocat de Zadjel compte faire une demande pour que ce soit le cas.
«C’est la volonté de mon client et je vais insister auprès du juge [la semaine prochaine], a expliqué Me Boro. C’est possible d’étirer le processus judiciaire pendant des années, mais en attendant, tout est sur la glace pour l’accusé. Et depuis qu’il est accusé, sa vie est difficile.»
L’avocat a d’ailleurs ajouté que depuis le dépôt des accusations, Zadjel a des difficultés à trouver des partenaires d’affaires.
«Avec son nom dans les journaux, voudriez-vous faire affaire et des transactions immobilières avec lui? a demandé Me Boro. Il a le soutien d’un groupe de personnes, mais ce n’est pas joli, ce qui lui arrive.»