Affaire Applebaum : plus d'un an d'attente

Agence Qmi
2014-03-10 15:35:00

M. Applebaum et Saul Zajdel, un ex-conseiller municipal, ont pris des chemins différents dans la façon de gérer leur dossier.
L’ex-maire de 51 ans n’a pas encore décidé s’il préférera un procès devant un juge seul ou devant jury. Il veut également tester la preuve recueillie par la Couronne dans ce dossier, où il fait face à 14 chefs d’accusations pour des faits qui remontent à 2006 et qui s’étalent jusqu’en 2010.
Il était de retour en cour lundi, afin de fixer la date de sa prochaine audience, qui devra durer une semaine complète avec l’audition de neuf témoins. Sauf qu’avec l’appareil judiciaire engorgé, l’enquête préliminaire n’aura lieu que dans 15 mois.
Et une fois cette étape terminée, un autre délai sera à prévoir pour la tenue du procès.
Saul Zajdel n’a pour sa part pas contesté sa citation à procès. Car selon son avocat, la tenue d’une enquête préliminaire n’est pas nécessaire dans cette affaire.
«C’est possible d’étirer le processus judiciaire pendant des années, mais en attendant tout est sur la glace pour l’accusé, avait d’ailleurs déjà commenté Me Jeffrey Boro. Et depuis qu’il est accusé, sa vie est difficile.»
Son procès, qui durera trois jours et entendra quatre témoins, a donc été fixé lundi. Et il aura lieu juste après l’enquête préliminaire de Michael Applebaum.
Rappelons que selon l’UPAC, cette affaire est liée à des pots-de-vin de «dizaines de milliers de dollars» reliés à l’obtention de permis dans le cadre de deux projets immobiliers dans cet arrondissement.
Contrairement à Applebaum, Zajdel n’est visé que par un seul projet immobilier, selon son avocat. L’accusé de 58 ans fait pour sa part face à cinq chefs d’accusations.
Le dossier du troisième accusé dans cette affaire, Jean-Yves Bisson, n’a pour sa part pas avancé lundi. C’est que selon son avocat, l’ex-haut fonctionnaire municipal a eu un grave accident le mois dernier. L’accusé de 63 ans a dû être hospitalisé et il n’était pas en état de se déplacer au palais de justice ce matin. Le dossier a donc été remis au mois de mai.
Ni Michael Applebaum ni Saul Zajdel n’ont émis de commentaires en quittant la salle d’audience, lundi matin.