Affaire du tartare de saumon : qui dit vrai?

Julien Vailles
2017-11-06 10:20:00

C’est ce qui ressort d’une déclaration assermentée de sa part, écrit le Journal de Montréal. Cette affaire fort médiatisée l’an dernier concernait Simon-Pierre Canuel, le restaurant Le Tapageur de Sherbrooke et le serveur Julien Vézina. M. Canuel poursuit le restaurant et le serveur pour 515 000 $, les accusant d’avoir été négligents et insouciants.
Sans son EpiPen
Rappelons l’histoire : le principal intéressé s’est présenté au restaurant et a été servi par M. Vézina. Par contre, la version des faits diffère sur ce qui s’est passé ensuite.
M. Canuel déclare avoir bien dit au serveur qu’il était très allergique au saumon. Il aurait commandé un tartare de bœuf. Cependant, on lui aurait malencontreusement servi un tartare de saumon, et ce n’est qu’après quelques bouchées qu’il se serait aperçu de la méprise. Cherchant sans succès son EpiPen, il a commencé à ressentir des picotements et a sombré dans le coma avant d’être amené à l’hôpital. Il a reçu son congé quelques jours après.
Par contre, M. Vézina affirme au contraire dans une déclaration sous serment que M. Canuel a commandé un tartare de saumon. Il aurait déclaré être allergique non pas au poisson, mais aux fruits de mer. M. Vézina soutient avoir dûment noté l’allergie selon le protocole et l’avoir mentionnée au cuisinier.
Le dossier suit son cours.