Ah...ces lois sur le sexe!

Marie Pâris
2014-01-10 17:00:00

C’est pour combattre le «viol virtuel» qu’une nouvelle loi vient d’être promulguée ce lundi en Israël, dans le cadre d’un projet de loi plus général de prévention du harcèlement sexuel, rapporte Salon.com.
Le texte stipule qu’«aucune vidéo ou image à caractère sexuel ne pourra être téléchargée» sur Internet ou tout autre média social sans l’accord de la personne concernée, à moins d’être poursuivi pour harcèlement sexuel et de risquer jusqu’à cinq ans de prison.
C’est la députée Yifat Kariv qui a proposé l’amendement, touchée par le cas d’une femme dont des images la montrant en pleine relation sexuelle avaient été postées sur WhatsApp par un ex:
«Nous avions besoin d’une législation contre ce terrible phénomène du «viol virtuel». La loi est toujours en retard sur la technologie, mais ce texte est une révolution.»

Pendant ce temps, aux États-Unis, si les législateurs essaient aussi de criminaliser le «porno de revanche» dans plusieurs états, les démarches traînent… Et Isarël les a donc doublés.
Sexe oral entre ados interdit

Dans le texte, le sénateur Garrett précise que ces «crimes contre la nature» ne sont pas considérés comme illégaux s’ils sont commis entre adultes, s’ils ne sont pas effectués dans un lieu public et s’ils ne comportent pas de forme de prostitution.
Dans une lettre adressée au Huffington Post, le sénateur se défendrait d’une telle interdiction, précisant plutôt vouloir protéger les adolescents des prédateurs sexuels. Il préciserait craindre que les prédateurs coupables de «crimes contre la nature» puissent faire appel et être reconnus non-coupables.
Les experts juridiques considèrent plutôt que si telle était son intention, il aurait dû rédiger un projet de loi contre les prédateurs sexuels et ne pas se concentrer sur certaines pratiques...