Aide juridique: bénévoles recherchés!
Camille Dufétel
2024-01-08 14:15:10
Le Jeune Barreau de Montréal souhaite augmenter la visibilité de l’aide juridique proposée aux jeunes et recherche des bénévoles…
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a terminé l’année 2023 en célébrant les 30 ans de son service d’aide juridique gratuite pour les jeunes, Parlons Droit. Ce projet, né en 1993, était au départ baptisé « Mercredi, j’en parle à mon avocat ».
Le JBM explique que ce projet, inspiré d’un programme similaire à Lyon, en France, a permis aux bénévoles de l’Association du JBM d’offrir un service d’aide juridique gratuite aux jeunes âgés de 12 à 21 ans résidant dans la région de Montréal.
« En réponse à l’une des missions de l’Association du Jeune Barreau de Montréal visant à améliorer l’accessibilité à la justice, ce projet a répondu à un besoin réel chez les jeunes en matière d’informations sur leurs droits, écrit le JBM. A une époque où internet n’existait pas, les jeunes avaient peu connaissance de l’existence de différentes ressources pour accéder à de l’information juridique. »
En 2020, le programme a été modernisé. Il est désormais baptisé « Parlons Droit ». Avec ce service, les jeunes de 12 à 21 ans peuvent composer un numéro ou remplir un formulaire de prise de rendez-vous, et peuvent ainsi obtenir des réponses à leurs préoccupations liées au travail, au logement, à la famille, etc.
Ce service est proposé grâce à l’aide d’avocats bénévoles et à ce propos, l’objectif 2024 du JBM est d’augmenter la visibilité de ce projet, de le revitaliser… avec l’aide de ses membres! Aussi, le recrutement de nouveaux bénévoles est en cours.
« Il s’agit d’un programme prometteur qui mérite de continuer à se développer afin de fournir un véritable service d’utilité publique », a indiqué par voie de communiqué Me Joey Suri, avocat et président du Jeune Barreau de Montréal pour le mandat 2023-2024.
Barreau de Lyon
il y a 10 moisRavis de vous avoir inspirés :)