ASFC cherche des avocats pour porter les valeurs canadiennes

Delphine Jung
2017-10-02 13:15:00

Avocats sans frontières Canada sensibilise la communauté juridique autour de sa mission qui est de favoriser l’accès à la justice dans le monde. Ainsi, l’organisme tiendra une soirée qui aura lieu au Capitole de Québec et qui aura pour thématique « Juristes engagé.e.s – Lawyers for change ».
Plusieurs figures du milieu juridique ont accepté d’être les parrains et marraines de la soirée. Parmi elles, Louise Arbour, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour les migrations internationales, Marc-André Blanchard, ambassadeur du Canada aux Nations Unies, Claire L’Heureux-Dubé, présidente d'honneur d'ASFC et ancienne juge à la Cour suprême du Canada, Philippe Kirsch, ancien président de la Cour pénale internationale, Louis Lebel, avocat conseil au cabinet Langlois et ancien juge à la Cour suprême du Canada et Louise Otis, présidente du Tribunal administratif de l’OCDE et du Tribunal d’appel de l’OIF, ancienne juge à la Cour d'appel du Québec.
Cette dernière, qui connaît bien l’organisme, ne cache d’ailleurs pas son enthousiasme quant à sa participation à cet événement.
« J’ai fait du terrain avec eux en Haïti où j’ai été impliquée après le tremblement de terre en 2010. La justice doit être en première ligne dans les camps de réfugiés et je trouve que la force d’ASF, c’est son immense générosité dans la transmission des pouvoirs et dans la formation qu’ils donnent aux juristes sur place afin de les aider à établir leur propre stratégie », dit-elle.
Évidemment, elle a « tout de suite dit oui à leur invitation ».
Une soif pour les « valeurs canadiennes »
Marc-André Blanchard, ambassadeur du Canada aux Nations Unies, a également été impliqué avec ASF, notamment lorsqu’il était associé directeur chez McCarthy Tétreault. Le cabinet est ainsi devenu un partenaire de l’organisme en 2008.

Pour lui, ASF doit encore grandir, d’autant plus qu’il se dit convaincu par ce que l’organisme apporte de positif sur le terrain.
Après un cocktail réseautage et un souper, l’ambassadeur et tous les autres parrains et marraines de l’événement prendront la parole. Des nouvelles capsules vidéo filmées dans les pays d’intervention seront dévoilées. ASF promet aussi quelques surprises.
Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici.
DSG
il y a 7 ansSo they went to Haiti not to bring food and water, or to look for missing people or to help rebuild, but they went there to provide free legal services. How gracious. That's just what those poor people needed.
Doesn't Doctors Without Borders (which does great things) take issue with the fact that these self-gratifying do-gooders are using their name?
Anonyme
il y a 7 ans- Vendre des blindés à un régime opressif;
- pomper l'eau du lac Shoal pour abreuver la ville de Winnipeg 100km plus loin, pendant que les autochtones riverains du lac doivent boire de l'eau en bouteille;
- laisser les escrocs dans l'affaire Sino-Forest regagner la Chine;
- être paralysé de frayeur à l'idée d'idée de critiquer le nettoyage ethnique qu'effectue Israel à Gaza et en Cisjordanie;
...
J'ai vraiment du mal à choisir les valeurs canadiennes que l'organisme voudrait colporter.
Anonyme
il y a 7 ansRien de parfait, j'en conviens d'emblée, mais quel pays n'a pas ses imperfections?
Le Canada est un exemple à suivre pour l'ensemble de la planète. Vous n'êtes pas d'accord? Impliquez-vous pour améliorer les choses. Ou, si vous pensez qu'il y a mieux ailleurs, commencez vos procédures d'immigration
DSG
il y a 7 ansI'm not one to defend such a ridiculous and absolutely pointless organization as ASF. However, you can't blame all of the world's problems on them. Is that you, new leader of the NDP Jackmeet Singh?
David
il y a 7 ans"Le Canada est un exemple à suivre pour l'ensemble de la planète"
Belle illustration du nombrilisme et du complexe de supériorité qui caractérise spécifiquement le nationalisme canadien. Une forme de racisme non avouée qui cache des sentiments de suprémacisme anglo-saxon encore plus dangereux que ceux de Trump parce que sournois et enrobé de vertu et donc difficilement détectable pour bien des gens.
Bien qu'il existe de nombreux pays qui ont des croutes à manger en matière de droits humains, le Canada n'a pas le monopole de la vertu en cette matière, ne vous en déplaise. De nombreux pays (souvent situé en occident par pur "hasard") prétendent la même chose et le Canada n'est pas très différent.
Il est facile de se prétendre meilleur que les autres alors que le Canada est situé à côté du pays le plus puissant de la planète au niveau économique et militaire (du moins pour encore un certains temps). Le Canada a profité de la protection (ou devrais-je plutôt dire tutelle) de ce voisin archi puissant et aussi arrogant que lui. C'est le contexte d'après guerre qui a contribué au soi disant haut niveau de vie du Canada puisque les multinationales occidentales, appuyés par les pays occidentaux dont le Canada, se sont octroyés les richesses et les ressources des autres pays, utilisant par la même occasion les populations locales en tant que cheap labor, ce qui devrait faire rougir de honte un pays qui selon vos dire, est tellement "exceptionnel" qu'il serait un exemple pour l'univers tout entier!
Bref un peu d'humilité de la part des nationalistes canadiens ne leur ferait pas de tort. Vous ne valez pas moins que les autres nations, mais vous ne valez certainement pas mieux.
Anonyme
il y a 7 ansEn fait, j'aurais dû écrire que le Canada était UN des exemples à suivre sur la planète. Il y a effectivement d'autres pays qui se distinguent. Mais au niveau des libertés fondamentales, droits individuels etc le Canada est certainement dans le peloton de tête, proche du sommet, ne t'en déplaise.
Justement, je m'interroge sur la hargne que tu sembles avoir à l'encontre du Canada.
"nombrilisme et du complexe de supériorité qui caractérise SPÉCIFIQUEMENT le nationalisme canadien"
D'abord, non, la nationalisme esttoujours lié à une sentiment de supériorité et nombrilisme. Va parler avec un américain, russe, britannique, francais, catalan, grec, italien, corse, allemand, chinois, japonais, coréen, etc.
Si tu crois sérieusement ce que tu as écris, je te souhaite quelques voyages où tu pourras comparer avec d'autres nationalistes et vérifier ta thèse. ...