Assassinat d’un bâtonnier : les avocats haïtiens descendent dans la rue
Florence Tison
2020-09-08 12:00:00
Port-au-Prince!!!????????@nou_pap_domi @VelinaEC @GibszZZz @docjomichel @Gaelleactrice @BeltisJames pic.twitter.com/6VOSxS3Brv
— Pascale Solages (@PascaleSolages) September 3, 2020
La marche a démarré devant le cabinet de Me Dorval pour se terminer devant la Cour de cassation de Port-au-Prince, où avocats, figures politiques et de la société haïtienne, militants de l’opposition et étudiants ont délivré leur message.
« Trop souvent, les enquêtes se poursuivent indéfiniment pour se diluer dans l’oubli et consacrer le règne de l’impunité dans ce pays. Trop souvent, les enquêtes qui prétendent aboutir ne se déroulent que sur la condamnation des exécutants sans jamais remonter à ceux qui ont conçu, planifié et mis en route les processus criminels », a alors déclaré la bâtonnière par intérim Me Marie Suzy Legros.
Alors qu’il rentrait chez lui le 28 août dernier, le bâtonnier Me Monferrier Dorval a été tué par balle.
« Il semble qu'il ait été tué alors qu'il allait fermer sa barrière, a indiqué à l'Agence France Presse le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti. Nous ne pouvons pas encore dire combien il y avait d'assaillants ni quels véhicules ils avaient. »
La photo du corps de l'avocat criblé de balles et ensanglanté a par la suite fait le tour des réseaux sociaux, soulevant l'indignation des citoyens. Des heurts ont d’ailleurs éclaté en marge de la manifestation, et un véhicule a été incendié.
Plusieurs avocats ont souligné l’hypothèse que la commande de l’assassinat ait été faite par le pouvoir en place.
« Le pouvoir a la responsabilité de faire la lumière sur cet assassinat odieux. Si le crime vient du pouvoir, il a sa responsabilité. Si le crime vient d’un autre groupe, le pouvoir a aussi sa responsabilité. De toutes les façons, le pouvoir est responsable. Ils doivent faire la lumière. Ils n’ont pas beaucoup de temps pour le faire », a exhorté Me Evelt Fanfan, l’avocat de Jean-Charles Moïse, un politicien de l’opposition qui se présente aux prochaines élections présidentielles.
Le président actuel, Jovenel Moïse, a décrété trois jours de deuil national pour Haïti.
En hommage au Bâtonnier Monferrier Dorval lâchement assassiné, trois journées de deuil national sont décrétées à partir du lundi 31 Août. Le drapeau national sera mis en berne et les stations de radio joueront des musiques de circonstance. pic.twitter.com/3oQd0DUjOv
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) August 29, 2020
Anonyme
il y a 4 ans« La Constitution est en papier, les baïonnettes sont en acier. »
Anonyme
il y a 4 ansEspérons que cela ne changera rien à la politique d'expulsion des criminels vers haiti.
Anonyme
il y a 4 ansVotre commentaire répugnant et dégoulinant de xénophonie et à peine teinté de supériorité raciale, s'applique t-il aussi de la juge fédérale américaine dont le fils et le mari ont reçu des coups de feu chez eux... aux États-Unis... de la part d'un avocat, qui avait la veille tué un confrère?
Anonyme
il y a 4 ansc'est votre reaction à l'assasinat d'une personne ? Pour tous ceux qui cherche a se discrediter automatiquement d'un debat, voici un bon exemple.