Au tour de Mélanie Joly de dévoiler son programme

Agence Qmi
2013-09-19 07:00:00

Le projet, tel qu'annoncé en août, prévoit un réseau de 130 km de SRB d'ici 2020. Plusieurs éléments sont envisagés pour améliorer la rapidité du service, dont des voies réservées, des autobus articulés avec des stations où l'on paie avant de monter dans le bus et des feux de circulation contrôlés par les chauffeurs d'autobus.
Le réseau serait étendu de Pierrefonds, LaSalle et Lachine, à l'est, jusqu'à Rivière-des-Prairies et Anjou, à l'ouest. «Ce sera notre façon d'unir l'est et l'ouest de Montréal, a indiqué Mélanie Joly. L'objectif est d'améliorer la mobilité des travailleurs et aussi qu'on réponde aux problèmes de congestion automobile.»
La transparence prend également une grande place dans le programme de Mélanie Joly. Elle compte rendre accessibles toutes les données accumulées par la ville en les diffusant gratuitement sur le web. «Ça veut dire, d'une part, qu'on a un chef de l'information numérique qui s'assure qu'on ouvre les fenêtres et ça permet aux gens ensuite d'aller utiliser les données. Ça permet de surveiller la ville en temps réel, d'une certaine façon», a expliqué Mathieu Bouchard, président du comité contenu de l'équipe de Mélanie Joly.
La candidate à la mairie entend également changer la méthode d'appels d'offres des contrats de la Ville de Montréal. «On veut mettre l'accent sur la qualité, donc s'éloigner de la règle du plus bas soumissionnaire à l'origine de la corruption et la collusion survenues au cours des dernières années», a indiqué M. Bouchard.
Il est aussi question de la création d'une agence indépendante, InfraMontréal, qui serait imputable au conseil municipal et qui s'assurerait de réaliser le plan triennal.
Le programme du parti Vrai changement pour Montréal - Groupe Mélanie Joly prévoit également plusieurs initiatives relatives aux familles, à l'art, à l'environnement, à l'exclusion sociale, aux artères commerciales, aux initiatives citoyennes et aux entrepreneurs.
Mélanie Joly assure également aux gens qu'elle fera un suivi sur les propositions de son programme. «Je m'engage à faire en sorte qu'il y ait un compte-rendu de ces dix actions à chaque mois et qu'il soit présenté à la population via vidéo et dans les médias sociaux», a-t-elle dit.
La candidate à la mairie de Montréal présentera son cadre financier samedi.