Avocat ou… leader ?
Didier Bert
2022-02-18 12:00:00
« C’est un avocat, pas un leader! » a lancé Boris Johnson à Keir Starmer, le chef du Parti Travailliste. Ce dernier venait de réclamer la démission du premier ministre du Royaume-Uni, à la suite de la révélation que des fêtes se sont déroulées au 10 Downing Street durant le premier confinement du printemps 2020.
La répartie de Boris Johnson a été chaudement applaudie par les députés de son camp, dont certains sont eux-mêmes avocats, relève Legal Cheek.
Keir Starmer est un avocat spécialisé dans les Droits de l’Homme, qui a été nommé procureur général du Royaume-Uni de 2008 à 2013.
Sur les réseaux sociaux, la députée travailliste Emily Thornberry a riposté à Boris Johnson en publiant une liste d’avocats qui ont connu du succès en politique, parmi lesquels, Barack Obama, Tony Blair, Nelson Mandela, Bill Clinton, et même une des prédécesseurs du premier ministre : Margaret Thatcher.
On Lawyers and Leaders #PMQs:- I think it's pretty cool to be in the company of the lawyers Obama, Mandela, Blair, Ghandi, Clinton, Roosevelt, Lenin and Lincoln.
— Emily Thornberry (@EmilyThornberry) January 26, 2022
And better that than to be remembered as the leader who needed a lawyer! #PartyGate
Quant à l’avocat Dan Barnett, il a tweeté: « C’est un avocat, pas un leader… Est-ce incompatible? »
"He's a lawyer, not a leader".
— Daniel Barnett (@daniel_barnett) January 26, 2022
Are they mutually exclusive?
Depuis l’échange entre les deux chefs politiques, la presse britannique ne cesse d’analyser la réplique, comme en témoignent ces articles de The Guardian et The Sun.
Anonyme
il y a 2 ansUn leader est une personne qui en fédère d'autres face à un système qui leur est hostile, et non pas une personne qui progresse en étant chosis au terme d'un processus prévu par le système.
En dehors de la politique, Elon Musk est un bon exemple de leader, et le patron encensé de Couche-Tard en est un très mauvais.