Charte des valeurs: Ottawa saisirait les tribunaux

La Presse Canadienne
2013-11-07 16:49:00

Devant un auditoire de Toronto, il a insisté sur le fait que la liberté de religion constituait un droit fondamental reconnu à travers le monde.
Les personnes portant un turban, une kippa ou une croix ont tout autant le droit de participer à la vie publique que les autres, a-t-il insisté.
M. Kenney a noté que le projet de loi ne recevait pas l'appui de la majorité des parlementaires à l'Assemblée nationale, mais que s'il était adopté dans sa forme actuelle, Ottawa l'analyserait minutieusement.
Si, après étude, il s'avérait que la liberté de religion était bafouée, le fédéral n'hésiterait pas alors à s'adresser aux tribunaux.

Pour le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), la charte ne reflète pas les valeurs québécoises. Il croit que la première ministre Pauline Marois cherche à dresser les Québécois les uns contre les autres.
Il est toutefois convaincu que la charte ne sera jamais adoptée et répète que le NPD va travailler avec l'avocat Julius Grey qui a d'ores et déjà offert de prendre n'importe quel cas de discrimination pro bono pour ceux qui perdront leur emploi.