Nouvelles

Charte des valeurs: Ottawa saisirait les tribunaux

Main image

La Presse Canadienne

2013-11-07 16:49:00

Ottawa répète qu'il pourrait bien traîner Québec devant les tribunaux si le projet de loi sur la Charte de la laïcité est adopté, et après avoir déterminé s'il viole les droits des minorités...
Le ministre Jason Kenney n'a pas perdu de temps après le dépôt du projet de loi du gouvernement Marois, pour exprimer son profond désaccord avec la démarche.
Le ministre Jason Kenney n'a pas perdu de temps après le dépôt du projet de loi du gouvernement Marois, pour exprimer son profond désaccord avec la démarche.
Le ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, n'a pas perdu de temps après le dépôt du projet de loi du gouvernement Marois, pour exprimer son profond désaccord avec la démarche.

Devant un auditoire de Toronto, il a insisté sur le fait que la liberté de religion constituait un droit fondamental reconnu à travers le monde.

Les personnes portant un turban, une kippa ou une croix ont tout autant le droit de participer à la vie publique que les autres, a-t-il insisté.

M. Kenney a noté que le projet de loi ne recevait pas l'appui de la majorité des parlementaires à l'Assemblée nationale, mais que s'il était adopté dans sa forme actuelle, Ottawa l'analyserait minutieusement.

Si, après étude, il s'avérait que la liberté de religion était bafouée, le fédéral n'hésiterait pas alors à s'adresser aux tribunaux.

Le NPD va travailler avec l'avocat Julius Grey.
Le NPD va travailler avec l'avocat Julius Grey.
Le ministre, parfaitement bilingue, a fait ces déclarations uniquement en anglais, bien qu'il s'agisse d'un enjeu québécois. Il a toutefois répondu aux questions dans les deux langues officielles par la suite.

Pour le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), la charte ne reflète pas les valeurs québécoises. Il croit que la première ministre Pauline Marois cherche à dresser les Québécois les uns contre les autres.

Il est toutefois convaincu que la charte ne sera jamais adoptée et répète que le NPD va travailler avec l'avocat Julius Grey qui a d'ores et déjà offert de prendre n'importe quel cas de discrimination pro bono pour ceux qui perdront leur emploi.
4616
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires