Nouvelles

Chroniques d’un notaire retraité

Main image

Gabriel Poirier

2021-03-18 13:15:00

Un notaire à la retraite a trouvé la solution parfaite pour surmonter le premier confinement : la rédaction d’un livre!
Pierre Duval a publié le mois dernier ''Recueil d’un confiné au temps de la COVID-19''. Photos : Facebook
Pierre Duval a publié le mois dernier ''Recueil d’un confiné au temps de la COVID-19''. Photos : Facebook
Pierre Duval, notaire retraité depuis 2014, a usé de sa plume pour traverser le premier confinement, au printemps dernier.

Résultat? Il a publié le mois dernier ''Recueil d’un confiné au temps de la COVID-19'', un livre contenant une cinquantaine de courts récits.

S’inspirant de son quotidien et de scènes de la vie courante, l’ancien notaire estime que son livre pourrait aider ses « confrères avocats et notaires anxieux » à traverser cette période difficile.

Droit-inc lui a parlé.

Expliquez-nous d’abord ce qui vous a amené à écrire votre livre.

Le livre que j’ai produit recoupe une cinquantaine d’articles que j’ai fait paraître l’année dernière sur Facebook.

Je les ai écrits pour distraire mes amis Facebook. Le but au départ n’était pas d’écrire un livre, loin de là. J’ai débuté intimement avec un petit groupe de ma famille, sur ''Messenger''.

Dans mon premier texte, je leur ai expliqué que j’avais demandé à ma conjointe de se convertir en coiffeuse. Le texte était plutôt rigolo, et c’est à ce moment que ma fille, qui est pharmacienne, m’a suggéré de le partager.

J’ai commencé à écrire d’autres petits articles. C’est devenu un petit rituel. Ça me permettait, à l’époque, de passer mes journées.

Comment est venue l’idée d’écrire un livre?

L’idée m’est d’abord venue de publier un livre pour mes enfants. En fin de compte, avec les coûts de production, j’ai décidé d’étendre ça à mes cousins et cousines. J’ai distribué près de 200 exemplaires avant Noël.

Des membres de la famille m’ont ensuite conseillé d’aller plus loin (rires). Le livre est finalement paru à la fin février.

De quoi parle votre livre?

Il n’y a rien de sérieux dans mes textes. L’esprit de mon livre est d’aider les gens à oublier le virus, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Ce sont des petits textes de deux ou trois pages, avec des photos. Les sujets sont disparates. Ce n’est pas une biographie, j’assimile ça à un album de photos : de courts récits sur des événements de ma vie qui m’ont frappé.

Justement, auriez-vous un récit tiré de ce livre à nous partager?

On peut y retrouver des histoires de mon enfance, comme, à 14 ans, lorsque mon père m’a fait conduire de Roberval jusqu’à ma paroisse natale.

Il y a aussi des histoires de collège, des histoires spéciales et rigolotes. Par exemple, lorsqu’un étudiant, acteur d’une pièce de théâtre, avait oublié de mettre son chapeau. Il a salué la salle avec sa perruque dans la main plutôt que son chapeau (rires).

C’est ce genre de récits. Certains sont plus tristes, car j’ai aussi perdu une cousine lors de la période où j’écrivais. Il y a aussi quelques récits de conscience sociale. C’est un peu difficile à expliquer, car chaque récit dispose de sa couleur particulière.

À qui s’adresse-t-il? Quel genre de personne devrait-il lire votre livre?

Je dirais que ce livre s’adresse aux personnes qui veulent se changer les idées et ne plus entendre parler de la COVID (rires).

Pour les lecteurs, c’est une détente.

Que voudriez-vous que les gens qui lisent votre livre en retiennent?

Que l’humour est l’esprit du bouquin! J’ai toujours eu, au bureau, une chemise intitulée « saloperies diverses » (rires). Le rire, c’est sérieux… c’est la philosophie qui anime mes textes.

C’est peut-être même le fil conducteur de mon livre, soit d’aider les gens à se détendre.

4537
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires