Inquiétudes des avocats autour de la fermeture d’une prison
Didier Bert
2025-01-09 14:15:41
Les détenues de la prison de Québec, qui seront envoyées à la prison de Laval, devront-elles faire l’aller-retour à Québec pour chaque comparution au tribunal?
C’est ce qui inquiète des avocats de la défense de Québec, après l’annonce de la fermeture de la prison pour femmes de Québec.
Le transfert de plus d’une cinquantaine de détenues vers l’Établissement Leclerc de Laval aura lieu mi-janvier, selon une annonce faite aux agents correctionnels, rapporte Le Soleil.
La fermeture aurait été décidée afin de réduire le temps supplémentaire que les agents correctionnels doivent assurer depuis plusieurs mois.
Avant les fêtes, des avocats de la défense ont manifesté leur inquiétude en envoyant un courrier au ministère de la Sécurité publique. Ils réclament une commission d'enquête sur la prison de Québec, où les détenus vivaient dans des conditions critiques, en raison du manque de personnel.
Plusieurs avocats se demandent comment leurs clientes pourront être déplacées de Laval jusqu'à Québec à chaque comparution au tribunal. Ils s'inquiètent également que la surcharge en cours à la prison de Québec se déplace dans celle de Laval.