De moins en moins de femmes juges
Céline Gobert
2011-11-24 14:15:00
Au Québec, il n’y a que 64 femmes juges, contre 218 hommes. Une sous représentation, que l’on retrouve partout ailleurs au Canada.
Elles sont 111 en Ontario, contre 338 hommes. 49 en Colombie-Britannique, face à 133 juges de sexe masculin. Même au Yukon, on trouve 2 hommes. Et aucune femme.
Cette année, 8 femmes ont été nommées à la magistrature fédérale, nous rapporte The Globe and Mail. En comparaison, 41 hommes ont été nommés. En 2010, ce n’était pas mieux : elles étaient 13, ils étaient 37.
« Ces chiffres sont choquants, et de très mauvais augure pour les femmes canadiennes. Je pense que le gouvernement doit des explications à tous les canadiens, et particulièrement aux femmes du monde juridique », a déclaré Elizabeth Sheehy, professeur de droit à l’Université d’Ottowa.
Pour Julie Di Mambro, porte-parole du ministère de la Justice, ces chiffres ne sont que le reflet du nombre de femmes qui candidatent à la magistrature. « 30% des 420 juges nommés depuis 2006 sont des femmes », dit-elle.
Bizarre… Surtout lorsque l’on sait qu’elles sont désormais plus nombreuses que les hommes à fréquenter les écoles de droit.
A qui la faute ?
Le système de nomination des juges est pointé du doigt. Trafics d’influence éventuels, enjeux politiques latents, processus de sélection possiblement influençable : les critiques pleuvent.
« Tant que l’on n’assistera pas à un tollé général au sein de la profession, le mérite ne sera pas l’unique critère de sélection », prévient Jacob Ziegel, professeur de droit à l’Université de Toronto.
Selon lui, peu d’avocats seraient prêts à prendre la parole publiquement pour s’exprimer sur la question.
« Même lorsqu’ils sont à la retraite, les juges ne sont pas disposés à critiquer un processus dont ils ont été les premiers bénéficiaires », conclut-il.