Quand l’administration publique mène au droit de l’environnement
Sonia Semere
2025-01-22 14:15:24
Un étudiant en droit nous raconte sa première expérience au sein du Ministère de l’Environnement…
Avant de se lancer dans le droit, Jessy Menard, étudiant chez Lavery, a connu une première vie dans l’administration québécoise.
Doté d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, celui qui vient tout droit de France a travaillé pendant plusieurs années au sein du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Pas surprenant donc, de le retrouver aujourd’hui étudiant en droit chez Lavery, premier grand cabinet québécois à avoir créé un groupe de pratique axé sur le droit de l’environnement, sous l’impulsion de l’Honorable Michel Yergeau, en 1987.
Après quelques années au sein de l’administration québécoise, Jessy Menard a décidé de revenir à son premier amour : le droit.
Diplômé de l’Université Panthéon Assas, à Paris, celui-ci a dû passer quelques équivalences avant de faire le grand saut.
Un amour pour le droit mais pas que. Celui-ci a également développé un fort intérêt pour les questions environnementales durant son passage au sein du ministère.
Son objectif aujourd’hui? Combiner les deux. Selon lui, il est évident que les entreprises sont aujourd’hui toutes touchées par ces enjeux.
« Quand il y a des gros projets d'envergure pour une entreprise, ça implique un certain nombre de règles environnementales qui doivent être respectées et les avocats ont un rôle essentiel à jouer là-dedans ».
Lorsqu’il travaillait au sein de l’administration, celui-ci avait pour mission d’accompagner certaines organisations dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action de développement durable.
« L’idée était de comprendre comment est-ce qu'on parvient à verdir leur modèle d'affaires, leurs investissements et leur approvisionnement », souligne-t-il.
Sa première carrière professionnelle va sans aucun doute lui servir au quotidien dans son futur rôle d’avocat.
« Je conseillais des organisations, je les guidais, les orientais dans leurs choix, c’est aussi un peu le rôle de l’avocat dans une certaine mesure ».
Et d’un point de vue, plus personnel? L’étudiant nous assure avoir développé un vrai sens de la créativité dans la recherche de solutions et un certain professionnalisme dans la conduite de ses relations.
Nul doute que ces qualités lui seront utiles dans le futur…