Nouvelles

Débrayage national chez les avocats britanniques

Main image

La Presse Canadienne

2014-01-06 10:11:00

Des centaines d'avocats britanniques, dont certains portaient les robes noires et les perruques blanches traditionnelles, ont délaissé les tribunaux lundi pour ériger des lignes de piquetage…
Des centaines d'avocats britanniques ont délaissé les tribunaux lundi pour ériger des lignes de piquetage.
Des centaines d'avocats britanniques ont délaissé les tribunaux lundi pour ériger des lignes de piquetage.
Plusieurs procès ont été interrompus quand de nombreux procureurs d'Angleterre et du Pays de Galles ont déclenché le premier débrayage national de leur histoire.

Le gouvernement britannique, qui a annoncé des coupures de plusieurs milliards de dollars pour lutter contre son déficit, prévoit réduire les salaires des avocats pour retrancher 383,5 millions $ canadien au budget de l'aide juridique d'ici 2019.

Le gouvernement affirme que le système britannique d'aide juridique compte parmi les plus dispendieux de la planète, avec un budget annuel de 3,5 milliards $. Il ajoute que les avocats sont bien rémunérés _ 1200 d'entre eux auraient empoché plus de 174 000 $ en frais d'aide juridique l'an dernier _ et assure que leur rémunération demeurera "généreuse".

L'Association du Barreau criminel réplique que le salaire moyen des avocats qui plaident devant les tribunaux était d'environ 63 000 $, après impôts et dépenses. Les avocats prétendent que les réductions pourraient abaisser leur rémunération de 30 pour cent, ce qui pourrait décourager certains d'entre eux d'accepter des dossiers criminels dans lesquels les accusés dépendent souvent de l'aide financière publique pour assurer leur défense.

Plusieurs manifestants ont insisté pour dire que les avocats ne sont pas tous aussi riches que ce que peut imaginer le public.
2936
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires