Débrayage national chez les avocats britanniques

La Presse Canadienne
2014-01-06 10:11:00

Le gouvernement britannique, qui a annoncé des coupures de plusieurs milliards de dollars pour lutter contre son déficit, prévoit réduire les salaires des avocats pour retrancher 383,5 millions $ canadien au budget de l'aide juridique d'ici 2019.
Le gouvernement affirme que le système britannique d'aide juridique compte parmi les plus dispendieux de la planète, avec un budget annuel de 3,5 milliards $. Il ajoute que les avocats sont bien rémunérés _ 1200 d'entre eux auraient empoché plus de 174 000 $ en frais d'aide juridique l'an dernier _ et assure que leur rémunération demeurera "généreuse".
L'Association du Barreau criminel réplique que le salaire moyen des avocats qui plaident devant les tribunaux était d'environ 63 000 $, après impôts et dépenses. Les avocats prétendent que les réductions pourraient abaisser leur rémunération de 30 pour cent, ce qui pourrait décourager certains d'entre eux d'accepter des dossiers criminels dans lesquels les accusés dépendent souvent de l'aide financière publique pour assurer leur défense.
Plusieurs manifestants ont insisté pour dire que les avocats ne sont pas tous aussi riches que ce que peut imaginer le public.