Décès de l’avocat André Bois

Jean-Francois Parent
2017-11-16 14:15:00

« Quand un patriarche s’éteint, c’est toute sa lignée qui recherche la lumière », écrivent ses associés dans un texte envoyé à Droit-Inc.
Le Barreau 1968 de l'Université Laval, reconnu comme un grand plaideur, s'est fait connaître notamment en droit des assurances et a représenté ou conseillé des entreprises et des praticiens de l'industrie financière. « Me Bois était plus qu’un homme de Droit, il était la droiture incarnée », selon le communiqué.
L'émotion -et la reconnaissance envers Me Bois- est telle, chez Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, que l'hommage est conséquent.
Ainsi, le grand salon, chef-lieu des grands événements du cabinet, portera désormais le nom de Me André Bois. « En reconnaissance de toutes ces fois où, tel un patriarche, il y a présidé des séances solennelles, où, tel un juriste pédagogue, il y a instruit ses collègues, où, en homme de devoir, il y a conduit des interrogatoires rigoureux, où, en homme de conseil, il y a guidé ses clients et où, comme un bon vivant, il y a partagé sa joie; pour sa vision courageuse, son abnégation et sa souplesse au bénéfice de tous, les associés et les employés de TBML lui ont dédié ce salon. »
Dans les 10 dernières années, l'auteur de ces lignes a plusieurs fois fait appel aux conseils et analyses de Me Bois, tant pour des reportages sur les pratiques de l'industrie financière que pour éclaircir des points de droit ou tout simplement pour avoir sa vision d'un sujet d'actualité.
Une vision claire, érudite et juste, qu'il prodiguait avec un soucis pédagogique et une grande générosité.
C'est donc plus que le droit qui est perdant du départ de Me Bois.
Anonyme
il y a 7 ansJ'ai connu Me Bois en 1986 alors que j'étais jeune avocat "second chair". J'avais alors été impressionné par sa rigueur, son sérieux mais aussi sa courtoisie et sa franchise. Le hasard a voulu qu'au fil des ans, je le croise dans plusieurs autres dossiers. Mon impression de lui ne s'est jamais démentie. Si plus d'avocats agissaient comme lui, le Barreau s'en porterait mieux.
Mes sympathies à sa famille, ses amis et ses collègues.
Caron Hervé
il y a 7 ansJe connais toute sa familles