Nouvelles

Des assureurs exemptés de frais juridiques

Main image

Didier Bert

2022-06-09 10:15:00

Un nouveau règlement permet aux compagnies d’assurance de se dispenser du paiement des frais juridiques de certains grands assurés.
Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Le gouvernement du Québec assouplit les règles imposant aux assureurs de payer les frais juridiques qui dépassent la limite de la police d’assurance.

La modification du règlement, mise en oeuvre le 5 mai, dispense certaines catégories spécifiques de contrats d'assurance responsabilité civile de l’application des articles 2500 et 2503 du Code civil du Québec. Ces règles obligent les assureurs à payer les frais de défense juridique des assurés au-delà de la limite de la police, pointe ''Canadian Lawyer''.

L’article 2500 stipule que « le montant de l’assurance est affecté exclusivement au paiement des tiers lésés ». Quant à l’article 2503, il mentionne que « les frais et frais de justice qui résultent des actions contre l’assuré, y compris ceux de la défense, ainsi que les intérêts sur le montant de l’assurance, sont à la charge de l’assureur, en plus du montant d’assurance. »

Le nouveau règlement précise que les compagnies d'assurance pourront conclure des contrats d'assurance responsabilité civile, dans lesquels elles ne seront plus tenues de payer les frais de défense juridique, au-delà de la limite de la police, pour certaines catégories d’assurés. Cette exemption ne concerne cependant que les fabricants de médicaments et trois fonds d’investissement, à savoir Capital régional et coopératif Desjardins, Fondaction, et le Fonds de solidarité FTQ.

Le changement s’applique aussi à certains contrats d'assurance responsabilité civile. C’est le cas lorsque l’assuré a souscrit une garantie d'au moins 5 millions de dollars. C’est également le cas lorsque l'assuré est une « grande entreprise » au sens de la Loi sur les impôts, un émetteur assujetti ou une filiale au sens de la Loi sur les valeurs mobilières, ou encore une société commerciale étrangère au sens de la Loi sur les impôts ou de la Loi sur le revenu.

Tous les autres assurés continuent de bénéficier de la protection des articles 2500 et 2503 du Code civil.

La durée des contrats ne doit pas être supérieure à une année. À chaque date de renouvellement des contrats, l’assuré doit satisfaire les critères d’exemption.

Ces dernières années, l’application des articles 2500 et 2503 aurait dissuadé plusieurs entreprises de demeurer actives au Québec. La province est la seule à imposer aux compagnies d’assurance de payer les frais juridiques des assurés. Cette modification du Code civil harmonise ces règles applicables à l'assurance responsabilité civile au Québec avec celles des autres provinces.
2868
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    Hein ?
    "Ces dernières années, l’application des articles 2500 et 2503 aurait dissuadé plusieurs entreprises de demeurer actives au Québec."


    Lesquelles ?

    On parle d'entreprises d'assurance ici ? (parce qu'un entreprise assurée est favorisée par une application de cette disposition.)



    "Cette exemption ne concerne cependant que les fabricants de médicaments et (...)"

    Après les pharmaceutiques obtenant des lois pour s'exonérer de resposabilité ("vaccin" "anti-covid"), voici les assureurs qui veulent élargir la palette des contrats d'assurance "avec pas d'assurance"!


    "s’applique aussi à certains contrats d'assurance responsabilité civile. C’est le cas lorsque l’assuré a souscrit une garantie d'au moins 5 millions de dollars."

    Donc les avocats.
    Le Barreau est tellement à occupé à traquer les risques de discrimination dans les toilettes genrées qu'il n'a visiblement pas eu le temps de se concentrer ici sur sa mission première, en allant au front contre cette mesure.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires