Nouvelles

Des juges plaident pour la réfection de l’ancien palais de justice

Main image

Delphine Jung

2017-11-29 09:45:00

Ils réclament que l’édifice montréalais, classé monument patrimonial, accueille les tribunaux fédéraux…
Bâtonnière du Québec de l'époque, Claudia Prémont
Bâtonnière du Québec de l'époque, Claudia Prémont
Plusieurs juges auraient envoyé au moins trois lettres aux ministres de la Justice du Québec et du Canada à ce sujet, ainsi qu’à la ministre du Patrimoine canadien, d’après le HuffPost Québec.

Ces lettres ont été signées par les juges en chef de la Cour du Québec, de la Cour supérieure du Québec, de la Cour d'appel du Québec, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel fédérale et de la Cour d'appel de la cour martiale, ainsi que par la bâtonnière du Québec de l'époque, Claudia Prémont.

Alors que les tribunaux fédéraux doivent quitter leurs locaux actuels situés à l'angle des rues McGill et de la Commune en 2022, les signataires suggèrent que l’ancien tribunal soit réquisitionné pour les accueillir et donc, qu’il soit rénové.

L’ancien palais de justice
L’ancien palais de justice
Par ailleurs, comme l’ancien palais de justice serait trop grand pour les besoins des cours fédérales, l’espace libre pourrait être utilisé en complément de l’actuel palais de justice pour la Cour du Québec et à la Cour supérieure.

Problème : cette demande risque d’entrer en conflit avec un plan de la Ville. L’ancien palais de justice aussi connu comme étant l'édifice Lucien-Saulnier est vacant depuis plusieurs années. La Ville souhaitait l’utiliser pour loger les élus pendant les travaux de réfection de l’Hôtel de Ville.

La Ville est d’ailleurs propriétaire de l'édifice Lucien-Saulnier

Denis Coderre aurait montré une ouverture, mais Valérie Plante n'a toutefois pas pris position sur le dossier.

Directeur des communications, Marc-André Viau
Directeur des communications, Marc-André Viau
Selon le directeur des communications de son cabinet, Marc-André Viau, la Ville souhaite tout de même conserver la vocation publique de cet immeuble, rapporte le Huffington Post.

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée pour le Québec a confirmé que le dossier est toujours sous analyse. Jody Wilson-Raybould pour le Canada, et la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly n'ont pas souhaité commenter le dossier.
3928
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires