Des juges plaident pour la réfection de l’ancien palais de justice

Delphine Jung
2017-11-29 09:45:00

Ces lettres ont été signées par les juges en chef de la Cour du Québec, de la Cour supérieure du Québec, de la Cour d'appel du Québec, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel fédérale et de la Cour d'appel de la cour martiale, ainsi que par la bâtonnière du Québec de l'époque, Claudia Prémont.
Alors que les tribunaux fédéraux doivent quitter leurs locaux actuels situés à l'angle des rues McGill et de la Commune en 2022, les signataires suggèrent que l’ancien tribunal soit réquisitionné pour les accueillir et donc, qu’il soit rénové.

Problème : cette demande risque d’entrer en conflit avec un plan de la Ville. L’ancien palais de justice aussi connu comme étant l'édifice Lucien-Saulnier est vacant depuis plusieurs années. La Ville souhaitait l’utiliser pour loger les élus pendant les travaux de réfection de l’Hôtel de Ville.
La Ville est d’ailleurs propriétaire de l'édifice Lucien-Saulnier
Denis Coderre aurait montré une ouverture, mais Valérie Plante n'a toutefois pas pris position sur le dossier.

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée pour le Québec a confirmé que le dossier est toujours sous analyse. Jody Wilson-Raybould pour le Canada, et la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly n'ont pas souhaité commenter le dossier.