Desjardins réclame 600 000 $ à un ex-employé

Agence Qmi
2014-05-26 10:15:00

M. Marcil avait pourtant lui-même accès aux comptes de 24 caisses en vertu du poste qu’il occupait chez Desjardins.
À la demande du directeur, le Bureau de la Surveillance du Mouvement Desjardins a alors désigné André Laniel pour enquêter sur le dossier.
«L’enquête a permis de constater que, depuis 1999, Gilles Marcil détourne des fonds à partir du compte Grand Livre de la Caisse, et ce, pour son bénéfice personnel et celui des membres de sa famille, dont sa conjointe la co-défenderesse Linda Hallé», peut-on lire dans la poursuite déposée en mars dernier.
Mme Hallé est également visée par la requête puisqu’elle aurait participé au stratagème.
À ce moment, les détournements totalisaient 587 981,53$, mais d’autres transactions s’élevant à 48 894, 47$ restaient à corroborer, pour un total potentiel de 636 876$.
Il avoue avoir détourné
Selon la requête, Gilles Marcil a été rencontré par l’enquêteur Laniel et «a produit une déclaration écrite dans laquelle il reconnaît avoir détourné des sommes», ce qui a mené à son congédiement en date du 28 février 2014.
La journée même, la Caisse de Saint-Jérôme s’est tournée vers son assureur, Desjardins Assurances générales, afin de récupérer un montant s’élevant à l’époque à 577 871$.
La somme, de laquelle une franchise de 5% a été soustraite, a été versée à la Caisse. Les demanderesses réclament maintenant que l’ensemble de l’argent qui aurait été détourné par M. Marcil leur soit rendu. Le total pourrait augmenter lorsque l’enquête du Bureau de la Surveillance sera terminée.
Joint au téléphone par le Journal, Gilles Marcil n’a pas voulu émettre de commentaires.