Deux revues de droit traînées en justice
Apolline Caron-Ottavi
2018-10-25 10:30:00
Ils considèrent que ces revues violent la loi fédérale en ce qu’elles favorisent les femmes et les personnes issues des minorités lors de la sélection de certains membres ou de la publication d’articles.
Le groupe de plaignants se présente sous le nom de FASORP : Faculty, Alumni, and Students Opposed to Racial Preferences, des étudiants et universitaires opposés aux préférences raciales. Ils s’appuient sur les amendements Title VI et Title IX, qui interdisent respectivement la discrimination basée sur les différentes ethniques ou sur le sexe.
«Restaurer la méritocratie»
On peut lire dans la plainte que FASORP veut « restaurer la méritocratie dans les universités américaines ». Leur argument est que la façon dont ces revues de droit favorisent les femmes et les personnes issues des minorités est source d’injustice : ceux qui soumettent leurs textes se verraient évalués par des gens moins compétents qu’eux, tandis que ceux qui profitent de ce système discriminatoire verraient leurs travaux perdre en crédibilité.
Les plaintes ont pour objectif d’empêcher l’application de ce système de sélection, et d’empêcher que les deux revues de droit concernées reçoivent du financement fédéral tant qu’elles n’auront pas abandonné leurs critères.
La New York University Law School n’a pas tardé à commenter l’affaire, faisant savoir qu’elle défendait la revue de droit et ses pratiques, et qu’elle avait confiance dans l’issue de ce cas juridique.